NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
L’intérêt d’un bon dimensionnement pour le confort acoustique
La qualité acoustique d’une unité de ventilation est tributaire des choix initiaux faits autour de l’unité et du système de distribution d’air.

L’intérêt d’un bon dimensionnement pour le confort acoustique

Aujourd’hui, un système de ventilation est une évidence dans tout bâtiment, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve. Nous ventilons pour assurer un climat intérieur sain pour la maison et pour nous-mêmes. C’est pourquoi il convient de prêter attention au type de commande et d’appareil, aux conditions intérieures et extérieures et aux caractéristiques de confort qu’offre un système de ventilation. L’acoustique est l’une de ces préoccupations. La qualité acoustique d’une unité de ventilation est tributaire des choix initiaux faits autour de l’unité et du système de distribution d’air. Ventiline vous explique comment.

Il est souvent préférable d’installer deux gaines plutôt qu’une seule gaine calculée un peu trop juste. L’utilisateur bénéficiera ainsi d’une installation silencieuse.

La capacité maximale d’un appareil de ventilation est exprimée par un débit en m³/h (mètres cubes par heure) et par une certaine pression que l’appareil peut développer à ce débit spécifique, en Pa (pascal). Ces deux valeurs sont inextricablement liées. Le débit est facile à choisir, il doit être suffisant pour ventiler correctement la maison, pour cela on utilise le calcul issu de la réglementation PEB. Mais qui calcule ces pascals, c’est-à-dire la résistance que l’appareil doit surmonter pour acheminer tout l’air au bon endroit dans la maison ? C’est normalement le travail de l’installateur. Il ou elle doit dessiner l’ensemble du système de conduites et le calculer en fonction des diamètres choisis, du type de bouche de ventilation, du type de chapeau de toiture utilisé et, surtout, des longueurs de conduites choisies.

Un système de ventilation bien dimensionné assure la satisfaction des clients et, par conséquent, le bon déroulement du chantier.

Un air sain et un silence reposant

Chaque conduite peut déplacer une certaine quantité d’air, plus on pousse, plus l’air passe, mais pousser plus fort signifie aussi plus de bruit de moteur. Si nous voulons rouler plus vite sans passer à la vitesse supérieure, la voiture fera plus de bruit (jusqu’à sa limite). Il en va de même pour un appareil de ventilation. Plus l’appareil doit travailler fort, plus le bruit est dérangeant.

Il s’avère donc particulièrement important que les conduites et l’ensemble du système soient correctement calculés pour permettre un fonctionnement silencieux de l’unité.

Une conduite est calculée en fonction de la quantité d’air qui doit y passer et de la vitesse à laquelle cela doit se faire. Cette vitesse doit toutefois être aussi faible que possible, car une vitesse trop élevée crée des turbulences qui entraînent elles aussi des bruits gênants. C’est pourquoi il est souvent préférable d’installer deux gaines plutôt qu’une seule gaine calculée un peu trop juste. L’utilisateur bénéficiera ainsi d’une installation silencieuse.  

Il est donc essentiel de bien calculer le circuit de distribution d’air. Tout d’abord, il faut tenir compte de la longueur des conduites ; plus la conduite est longue, plus la résistance est importante. Ensuite, il faut choisir le bon diamètre pour réduire la résistance.

Une fois la résistance connue, il faut choisir le bon appareil en fonction du débit et de la pression nécessaires.

Un système de ventilation ainsi préparé assure la satisfaction des clients et, par conséquent, le bon déroulement du chantier. Vous pouvez compter sur Ventiline pour un climat intérieur sain, le silence en prime. Le résultat d’un système ingénieux, astucieux qui permet aussi d’économiser l’énergie !  

Vous avez des questions sur un article, un projet ou un produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter Orcon – Ventiline.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
adresse Koolmeesstraat 14
3530 Houthalen
Belgique
Numéro de téléphone +32 89 50 40 02 site Internet orcon-ventiline.be/belgique/

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?