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Pompes à chaleur et applications Smart Home en route vers l’avenir sous un nouvelle identité
Le nouveau nom souligne le portefeuille de produits innovants et l’engagement dans la tendance à l’électrification.

Pompes à chaleur et applications Smart Home en route vers l’avenir sous un nouvelle identité

Bosch Thermotechnology devient Bosch Home Comfort Group, un changement de nom par lequel l’entreprise souhaite mettre en avant sa vaste gamme de produits. Il s’agit notamment de la climatisation durable, mais aussi des pompes à chaleur (hybrides) et des applications Smart Home pour une maison plus confortable.

2022 fut une année fructueuse pour Bosch ­Thermotechnology. Non seulement le nombre collaborateurs a atteint 14 400, mais l’entreprise a également connu une forte croissance. Les pompes à chaleur à haut rendement énergétique ont été le moteur de cette croissance, leurs ventes ayant augmenté de 54% dans le monde. Bosch ­Thermotechnology a également progressé sur des marchés tels que les États-Unis (+ 68%). La force motrice de cette croissance a été la climatisation.

Ces succès ont poussé l’entreprise à changer de nom pour devenir Bosch Home Comfort Group. « Le nouveau nom souligne notre portefeuille de produits innovants et notre engagement dans la tendance à l’électrification en développant considérablement nos pompes à chaleur, nos appareils hybrides et notre climatisation. Grâce à l’électrification complète de tous les flux d’énergie et à l’interaction intelligente et efficace entre tous les appareils de consommation dans le bâtiment, nous combinons un mode de vie durable avec un niveau de confort élevé », a déclaré le CEO Jan Brockmann.

Bosch Home Comfort Group investit 700 millions d’euros dans l’électrification afin d’accélérer le passage aux pompes à chaleur.

Héros du climat

Bosch Home Comfort Group s’attend à ce que l’industrie des pompes à chaleur et de la climatisation continue de croître d’ici à 2023, et prend donc des initiatives en ce sens. Par exemple, l’entreprise investit 700 millions d’euros dans l’électrification afin d’accélérer le passage aux pompes à chaleur. De plus, en collaboration avec le gouvernement allemand et d’autres fabricants de pompes à chaleur, Bosch a signé une déclaration d’intention visant à produire 500 000 pompes à chaleur par an à partir de 2025. L’entreprise développe donc sa capacité de production de pompes à chaleur sur plusieurs sites, avec par exemple une nouvelle ligne de production à Aveiro, au Portugal, ou un nouveau site de production à Eibelshausen, en ­Allemagne.

Toutes les pompes à chaleur que Bosch prévoit de produire devront être installées chez l’utilisateur final. Lors du salon ISH, Bosch Home Comfort Group a donc lancé une nouvelle initiative de formation pour les pompes à chaleur. Cette initiative, la « Klimahelden-Schmiede » (littéralement : la forge à héros du climat), apprend aux installateurs à installer une pompe à chaleur en un jour au lieu de deux. L’entreprise propose au total plus de 20 formations différentes dans le seul domaine des pompes à chaleur. Cela signifie que des spécialistes hautement qualifiés du secteur de la plomberie, du chauffage et de la climatisation pourront promouvoir la protection du climat dans le secteur du bâtiment au rythme prévus en installant le nombre de pompes à chaleur escompté pour l’Allemagne.

En plus des pompes à chaleur, l’entreprise allemande propose également les solutions Bosch Smart Home, telles que les thermostats intelligents pour radiateurs.

Systèmes hybrides

Comme l’Allemagne compte aussi beaucoup de vieilles maisons non rénovées, Bosch adopte une approche diversifiée. Outre les pompes à chaleur, sa gamme comprend des pompes à chaleur hybrides composées d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation pour les pics de consommation. C’est le moyen de parvenir rapidement à une transformation abordable des systèmes énergétiques pour tous. Dans le cadre d’un système hybride, ces pompes à chaleur peuvent être beaucoup plus petites, ce qui les rend moins chères que les pompes à chaleur autonomes, qui nécessitent généralement une mise à niveau importante et coûteuse du système de chauffage ou une rénovation de l’enveloppe du bâtiment.

Bosch Home Comfort Group a lancé une nouvelle initiative de formation pour les installateurs de pompes à chaleur.

Smart Home

En plus des pompes à chaleur, l’entreprise allemande propose également les solutions Bosch Smart Home, telles que les thermostats intelligents pour radiateurs. Celles-ci permettent d’économiser jusqu’à 36% sur les coûts de chauffage grâce à des options de contrôle flexibles et à une consommation en fonction de la demande. Un approvisionnement énergétique efficace pour tous les appareils consommateurs d’énergie est garanti par le Bosch Energy Manager : l’application est le centre de contrôle qui transforme une maison intelligente en une maison véritablement verte. L’énergie solaire générée en interne est distribuée de manière intelligente et automatique, ce qui permet de réduire les coûts d’électricité jusqu’à 60%. Le gestionnaire d’énergie détermine quels composants du système sont alimentés par de l’électricité rentable produite sur le toit. Cela peut aller de la pompe à chaleur de dernière génération à la nouvelle wallbox (disponible à partir du troisième trimestre 2023), en passant par les appareils électroménagers HomeConnect à faible consommation d’énergie de BSH Hausgeräte.  

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