Le fabricant de chauffage Bosch présente la Compress 2000 AWF Monobloc, une pompe à chaleur air-eau qui se distingue par sa compacité et sa facilité d’installation puisqu’elle ne comporte pas d’unité intérieure. Avec cette nouvelle pompe à chaleur, Bosch veut convaincre ceux qui hésitent à opter pour une technologie de chauffage renouvelable parce que le changement serait trop compliqué. La Compress 2000 AWF Monobloc devrait ainsi faciliter la généralisation des pompes à chaleur.
Comme la Compress 2000 AWF Monobloc ne comprend pas d’unité intérieure, elle n’occupe naturellement presque pas d’espace dans la maison. La pompe à chaleur air-eau est donc particulièrement adaptée aux petites maisons ou aux appartements, ainsi qu’aux projets de rénovation qui prévoient l’installation d’une pompe à chaleur.
Ceux qui pensent que l’absence d’unité intérieure signifie une unité extérieure plus grande se trompent. L’unité extérieure a également été conçue pour être très compacte : moins de 2 m2 sont nécessaires pour l’ensemble de l’installation. La pompe à chaleur peut être placée au sol ou fixée au mur. L’installation sur un balcon est également possible.
Dans ce dernier cas en particulier, il s’agit bien sûr d’éviter les nuisances sonores. Bosch y a également pensé. La pompe à chaleur dispose de trois modes de puissance sonore : standard, silencieux et super silencieux, avec un niveau sonore allant de 53 à 73 dB(A), et ne provoque donc pas de nuisances sonores dans la plupart des situations.
Deux châssis sont disponibles pour la Compress 2000 : un petit modèle, pour les pompes à chaleur d’une puissance de 4 à 6 kW, et un châssis de taille moyenne, pour les versions d’une puissance de 8 à 16 kW. L’utilisation est facile grâce à une interface intuitive. Le panneau de commande peut être installé à l’intérieur.
La Compress 2000 a beau être de conception compacte, en termes de performances, elle n’a rien à envier aux modèles courants. La classe d’efficacité énergétique va de A+ à A+++, avec des puissances allant de 4 à 16 kW – 4 à 10 kW en monophasé et 12 à 16 kW en triphasé. Si nécessaire, il est possible de monter jusqu’à six unités en cascade. L’unité offre un grand confort d’approvisionnement en eau chaude et peut fonctionner à des températures extérieures allant de -25 à +43°C, ce qui est plus que suffisant pour le climat belge. La Compress 2000 atteint de beaux rendements avec un (S)COP allant jusqu’à 5,15 (A7/W35). Par temps chaud, l’unité peut refroidir efficacement (EER jusqu’à 5,50) lorsqu’elle est prévue pour être combinée avec des systèmes à base d’eau. La pompe à chaleur peut être facilement intégrée dans des installations hybrides afin de rendre les installations existantes plus efficaces sur le plan énergétique. Le réfrigérant utilisé est le R32, avec un PRP de 675.
Le Bosch Home Comfort Group – la division des équipements de confort thermique résidentiel de Bosch – apporte une contribution fondamentale à la neutralité climatique. Cela commence par les sites du groupe eux-mêmes, qui, dans l’ensemble, sont neutres en carbone depuis 2020, mais aussi en investissant massivement dans le développement des pompes à chaleur en tant que solution pour la transition énergétique dans les bâtiments. Ainsi, une nouvelle usine de production de pompes à chaleur air-eau a été mise en service en fin d’année dernière à Aveiro (Portugal).
Au total, le groupe aura investi 1 milliard d’euros dans la technologie des pompes à chaleur d’ici 2030. Bosch dispose d’une large gamme d’appareils de ce type, qu’il s’agisse de pompes air-eau ou de pompes géothermiques. Les lignes de force en cours de développement sont le confort d’approvisionnement en eau chaude, un fonctionnement silencieux et le passage à des réfrigérants à faible PRG.