Atelier Tiny Living, dont la mission est d’aider les constructeurs à réaliser la tiny home de leurs rêves, a vu le jour il y a environ un an et demi et connaît un grand succès. Un succès auquel DUCO contribue avec ses systèmes de ventilation mécanique contrôlée simple flux Ducobox, fournissant à ces petites unités résidentielles l’air frais nécessaire.
Atelier Tiny Living est l’idée d’un jeune entrepreneur, Danny Schoemans. Après avoir étudié l’architecture d’intérieur, il participe à la construction de décors et travaille dans la menuiserie et la construction à ossature bois. Il y acquiert une grande expérience dans l’étanchéité et l’isolation des maisons. La pandémie de COVID lui sert alors de tremplin pour se lancer comme menuisier indépendant à Bruxelles avant de créer peu après Atelier Tiny Living.
Les personnes qui s’adressent à Atelier Tiny Living pour construire leur petite habitation peuvent soit en confier entièrement la réalisation à l’Atelier, soit se lancer elles-mêmes dans l’atelier de l’entreprise, sous la supervision de l’entrepreneur. « Nous soutenons ces autoconstructeurs, par exemple en établissant des plans de construction et en leur offrant la possibilité d’acheter les matériaux de construction nécessaires par notre intermédiaire », explique Danny Schoemans. « De cette manière, nous combinons notre expertise et nos matériaux avec la passion et la créativité de l’auto-constructeur. »
Le public qui achète une tiny house est très varié, selon le gérant de l’entreprise. « Il y a des débutants qui optent pour un concept écologique, minimaliste et à faible empreinte. À cela s’ajoute un ensemble de personnes qui, pour des raisons financières, déménagent dans un logement plus petit. Enfin, il y a aussi la génération un peu plus âgée qui recherche une maison de vacances confortable. »
Chaque tiny house est constituée d’une charpente robuste en bois, fabriquée à partir des meilleurs matériaux et essences de bois. La construction est délibérément réalisée sur mesure. Plusieurs discussions avec le client sont nécessaires pour aboutir au concept final.
L’un des choix importants dans la phase suivante est celui de la ventilation de la tiny house. Certains clients d’Atelier Tiny Living optent pour un simple aérateur, d’autres pour une solution plus économe en énergie, avec un système de ventilation. Danny Schoemans, qui met un point d’honneur à ne travailler qu’avec du matériel performant et qui ne fera jamais de compromis sur la qualité, même si cela implique un prix un peu plus élevé, a rapidement opté pour DUCO comme partenaire pour les systèmes de ventilation. Il a appris à connaître le spécialiste de la ventilation lors de la rénovation de sa propre maison, qu’il a équipée d’un système de ventilation DUCO.
Lorsqu’un client d’Atelier Tiny Living opte pour un système de ventilation dans sa tiny house, l’entreprise de construction choisit la DucoBox Focus ou la DucoBox Silent Connect. En effet, cette unité de ventilation est très facile à installer dans les petits espaces. « Grâce au principe pratique du plug & play, les calculs nécessaires sont effectués en un rien de temps, de sorte que l’ensemble du système peut être installé en moins d’une demi-journée », explique Danny Schoemans, qui fait l’éloge de cette solution. « Un autre avantage est que les revendeurs DUCO, tels que Van Marcke et Desco, ont toujours les unités de ventilation en stock, ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps. »
Les clapets de régulation internes de la DucoBox Focus garantissent que l’air pollué et/ou humide n’est extrait que là où c’est nécessaire et dans la bonne quantité. Dès que le climat intérieur de la tiny house est optimisé, les clapets se ferment automatiquement, ce qui se traduit par un fonctionnement extrêmement silencieux et plus économe en énergie.
Atelier Tiny Living se considère à la fois comme une entreprise de construction et un établissement d’enseignement. Ainsi, l’entreprise travaille avec des étudiants formés en alternance, c’est-à-dire qu’ils ne passent que quelques jours par semaine à l’école et le reste du temps en environnement de travail réel afin d’acquérir des compétences pratiques. « Les étudiants qui travaillent ici construisent trois ou quatre tiny houses pendant leur stage. Ils apprennent immédiatement à respecter des normes élevées, car nos tiny houses sont des habitations pour la vie. Lorsque les étudiants viennent ensuite travailler pour nous ou souhaitent collaborer avec nous, nous pouvons leur faire confiance pour respecter nos normes et nos standards et ne livrer que la meilleure qualité possible », conclut Danny Schoemans.
En Wallonie, la législation relative à l’installation d’une tiny house est légèrement plus souple qu’en Flandre. La Wallonie a en effet intégré la tiny house à son code wallon du logement de l’habitat durable. Elle y est considérée en tant qu’habitat léger, au même titre que les yourtes, les roulottes, les maisons bulles ou encore les cabanes en bois. Ce cadre offre une existence légale à la tiny house, moyennant le respect de quelques contraintes telles que l’absence de fondation et d’étage ainsi qu’une emprise au sol limitée.