Avec une fréquentation record de 9000 professionnels, Cebeo, grossiste en matériel électrotechnique, tire un bilan positif de Cebeo Technologie, le salon organisé par le leader du marché du 14 au 16 mai dans le Palais 5 de Brussels Expo, présentant au secteur électrotechnique et HVAC les nouvelles solutions sur le marché. Parmi les 160 exposants, il y avait deux nouveaux noms : Mitsubishi Electric et Zemper. Cebeo a récemment distribué en Belgique la gamme de pompes à chaleur de la multinationale japonaise et toutes les solutions du fabricant espagnol d’éclairage de secours. Sur Cebeo Technologie, les visiteurs ont également pu se familiariser avec l’application Cebeo remaniée, lancée deux semaines plus tôt.
Depuis plus de 20 ans, Cebeo Technologie, organisé tous les deux ans, est reconnu comme le salon professionnel de référence dans le secteur de l’électricité et du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Avec le plus grand nombre de visiteurs jamais enregistré, composé en grande partie d’installateurs actifs dans le secteur résidentiel, tertiaire ou industriel, le salon a pu confirmer cette année encore cette réputation. Le succès de cette édition montre bien que, dans le contexte de la transition énergétique et de l’électrification, le secteur électrique et HVAC est plus que jamais intéressé par les dernières nouveautés du marché. Outre les dernières solutions, les visiteurs du salon ont également pu découvrir les services offerts par les spécialistes de Cebeo dans des domaines tels que la distribution d’énergie, l’éclairage, l’industrie, les datacoms et les télécoms.
Avec le « Green & Smart Village », une partie du salon était entièrement consacrée aux énergies renouvelables, à la gestion de l’énergie et à l’HVAC. Les visiteurs désireux de devenir des fournisseurs de techniques multidisciplinaires pouvaient s’y rendre pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, la ventilation, les systèmes de gestion de l’énergie, les batteries et les stations de recharge, entre autres. Plusieurs spécialistes de Cebeo y ont également présenté des produits qui permettent aux utilisateurs finaux de réduire leur facture énergétique. « Chez Cebeo, nous pensons que l’électricien peut à terme évoluer vers un multi-technicien », nous a confié Michèle de Brabandere, Market manager building chez Cebeo, lors de notre visite du Green & Smart Village. « En effet, à l’avenir, le client final exigera un seul point de contact pour toutes les techniques de sa maison ou de son bâtiment. D’une part, c’est plus simple pour lui et, d’autre part, cette approche intégrée lui permet également de réaliser le plus de gains énergétiques. »
Elle nous a ensuite emmenés sur le stand de Mitsubishi Electric, qui distribue depuis peu ses pompes à chaleur en exclusivité via Cebeo en Belgique. « Elles complètent les pompes à chaleur de Bosch et de CTC que nous avions déjà dans notre gamme depuis un certain temps », nous dit-elle. « Mitsubishi Electric vendait jusqu’à il y a peu ces pompes à chaleur en direct dans notre pays, mais s’est rendu compte qu’en raison de la demande croissante liée à la transition énergétique, elle avait besoin d’un partenaire de distribution fiable. C’est ce que nous sommes devenus. »
Du stand de Mitsubishi Electric, nous sommes passés à celui de Zemper, un autre nouveau partenaire de Cebeo. « Cette entreprise espagnole est un acteur mondial dans le domaine de l’éclairage de secours. Avec ses solutions très performantes non seulement sur le plan technique mais aussi architectural, elle est très connue sur le marché tertiaire », précise Michèle de Brabandere. « Nous sommes le seul acteur national à distribuer la marque en Belgique. »
Ensuite, la Market manager building a également présenté d’autres nouveautés, comme la dernière édition du catalogue Technolux, qui rassemble les « best choices » des spécialistes de l’éclairage de Cebeo pour les applications résidentielles et tertiaires ainsi qu’industrielles, et l’extension de la gamme de Tradeforce, la jeune marque maison de Cebeo pour l’outillage.
Nous avons terminé sur un stand où les visiteurs pouvaient découvrir l’application Cebeo remaniée, qui a été lancée deux semaines avant le salon. La nouvelle application se distingue de la précédente, entre autres, par une navigation plus simple, une fonction de scannage améliorée pour scanner les codes des produits, un affichage plus structuré de la boutique en ligne et la possibilité de se connecter à l’aide d’une empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale.
« Cette année encore, Cebeo Technologie a été instructif non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour nous », conclut Michèle de Brabandere. « En effet, tous les deux ans, le salon offre une belle occasion supplémentaire d’apprendre de nos clients ce dont ils ont encore besoin ou ce qu’ils aimeraient voir faire différemment, afin que nous puissions adapter notre offre en conséquence. Il est donc très agréable de constater que les nouveautés que nous avons présentées cette année ont toutes été appréciées ! »
Si tel est le cas, veuillez contacter Cebeo.
Prendre contact