Le passage au modèle dit « as-a-service » offre une opportunité importante. Dans ce modèle, le fabricant reste propriétaire du produit et vend le service qui lui est associé : de la lumière au lieu de luminaires, de la chaleur au lieu d’une pompe à chaleur, … Cette forme de vente circulaire va inévitablement de pair avec la fabrication circulaire, c’est-à-dire la conception de produits afin qu’ils durent le plus longtemps possible et qu’ils puissent être récupérés à la fin de leur vie utile pour être réutilisés ou, au moins, recyclés. En effet, c’est le fabricant lui-même qui en bénéficie, puisque le produit lui revient un jour.
Étant donné que le modèle « as-a-service » implique des paiements périodiques pendant la durée contractuelle du service, il s’agit d’un moyen à moindre coût pour les utilisateurs de bénéficier de solutions circulaires qui contribuent à réduire les émissions de CO2, puisque les produits sont par définition (plus) circulaires dans le cadre d’un modèle « as-a-service ».
Avec Circular Light as a Service (C-LaaS), ETAP Lighting International propose un service qui garantit non seulement une performance d’éclairage optimale conformément à la norme, mais aussi l’efficacité énergétique. Nous créons le projet d’éclairage, nous nous chargeons du financement et de l’installation, et nous nous occupons de la maintenance préventive et curative. À la fin de la période d’utilisation convenue contractuellement, nous pouvons remettre à neuf l’installation d’éclairage ou reprendre les produits pour les maintenir dans la chaîne circulaire.
C-LaaS est un développement pionnier pour le marché, mais il nécessite un changement de mentalité. Nombre de nos clients hésitent encore à franchir le pas, souvent parce qu’ils ont l’habitude d’acheter plutôt que de louer, ce qui pourtant revient en fait à cela. Notre travail en tant que professionnels est de les convaincre des avantages de cette approche durable et de démontrer la valeur d’une approche tournée vers l’avenir dans la pratique. Le coût total de possession (TCO), c’est-à-dire le montant total des coûts d’achat et d’utilisation d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de sa durée de vie ou de son cycle d’utilisation, est moins élevé lorsque l’on opte pour le C-LaaS que lorsque l’on achète simplement les luminaires. En effet, un éclairage de haute qualité avec une faible consommation d’énergie, une durée de vie plus longue et des luminaires réparables nécessite des coûts moins élevés au fil du temps. La période d’amortissement de l’investissement est donc plus courte.
Chez ETAP, nous considérons depuis longtemps que les partenariats à long terme avec les installateurs sont très importants. Avec C-LaaS, nous portons ces partenariats à un niveau supérieur. Avec les installateurs, nous travaillons ainsi à un avenir où l’efficacité énergétique, le confort et les économies de matières premières et de CO2 occupent une place centrale.
Tom Ketels
Business development manager C-laaS Benelux chez ETAP Lighting International