Située à Troisvierges, à la frontière nord du pays, TSD s’est spécialisée depuis sa création en 1995 dans les énergies renouvelables. Avec ses systèmes de régulation énergétique et ses chauffages biomasses, l’entreprise propose des solutions innovantes et écologiques permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. Kurt Mertes, administrateur et directeur technique commercial, nous parle en détail des avantages économiques et écologiques du chauffage biomasse, de l’utilisation de stations de transfert de chaleur, de l’intégration d’un système d’automatisation de bâtiments et de sa nouvelle solution, le chauffage container, disponible dès la fin du mois de mars.
TSD a été créée en 1995 en tant que bureau de vente et d’études techniques spécialisé en HVAC, conseillant à la fois les entreprises privées et le secteur public. En 2000, nos activités ont évolué vers le chauffage biomasse, qui ne rencontrait pas encore le succès qu’on lui connait aujourd’hui. En développant cette activité, nous avons créé un partenariat en 2006 avec la société Fröling, pour qui nous sommes aujourd’hui importateur exclusif au Luxembourg et en Belgique.
Nous avons également développé un département spécialisé dans l’automatisation classique des bâtiments en chauffage, ventilation et climatisation en créant un premier partenariat avec Siemens.
Grâce à notre équipe expérimentée nous concevons et programmons en interne des systèmes de régulation qui permettent l’intégration des installations techniques de différents fabricants et marques dans une seule plateforme. Ainsi nos clients peuvent surveiller et gérer l’ensemble de leurs installations de manière centralisée. De plus nous proposons un service de suivi à distance avec la création de rapports réguliers, le contrôle de certains paramètres ou bien le relevé des consommations énergétiques. Les communes ou propriétaires de résidences peuvent ainsi déléguer cette analyse et être informés en cas d’anomalie, ce qui leur assure une meilleure réactivité.
Le troisième axe de notre activité sont les réseaux de chaleur. Grâce à notre expérience et notre partenariat avec la société autrichienne Aqotec, nous pouvons concevoir et planifier des systèmes de chauffage collectif sur-mesure, fournir des composants performants et ensuite optimiser et gérer le fonctionnement de l’ensemble du réseau.
Les atouts principaux d’un chauffage biomasse sont certainement son caractère écologique et le prix très compétitif et surtout stable du combustible bois. Il s’agit non seulement d’un combustible renouvelable, dont la combustion est d’ailleurs neutre en CO2, mais dont le coût est en général 30% inférieur à celui du mazout par exemple.
Il faut aussi savoir que, contrairement aux nombreux préjugés, le chauffage biomasse moderne, que ce soit à base de bûches, pellets, bois déchiqueté ou autre, est très propre. Fröling propose des chaudières à haut rendement émettant très peu de poussières fines, respectant toute norme européenne. Par ailleurs, le consommateur peut réduire davantage son empreinte écologique en veillant à l’origine régionale de son combustible et en revalorisant ses déchets de bois.
Nous sommes présents pour aider nos clients à réaliser les études de faisabilité et de coût et pouvons les conseiller quant au combustible à privilégier.
Tout d’abord, nous réalisons des études de faisabilité et de rentabilité pour des clients qui souhaiteraient créer un réseau de chaleur. Une fois le réseau planifié, nous fournissons des composants de qualité, gérons et optimisons leur fonctionnement ainsi que les consommations grâce à une régulation complète et centralisée du réseau.
Notre partenaire Aqotec propose toute une série de produits qui facilitent la gestion des réseaux de chaleur. Ces derniers permettent d’établir une communication entre les unités dépendant d’un même réseau. En connectant les différents bâtiments raccordés, nous proposons aux communes un système de régulation complet offrant la possibilité de gérer et de contrôler tous les paramètres importants dans un réseau de chaleur: les températures, les consommations de chaleur individuelle, les consommations électriques et, par exemple, les pressions et pertes de charges. De plus, à l’aide d’un logiciel de surveillance automatique analysant différents paramètres préétablis et lisant automatiquement les consommations, nous pouvons identifier rapidement des anomalies et même assurer une facturation automatisée.
Pour rentabiliser le réseau, nous analysons les besoins individuels de chaque bâtiment en matière de chauffage à chaque moment de la journée et adaptons la température au cas par cas afin de réaliser des économies d’énergie. Nous maintenons les températures de retour au niveau le plus bas possible dans un même souci d’économie. De plus, le fonctionnement de la pompe s’adapte au besoin de la consommation en direct.
TSD commercialise tous ces produits et compte déjà à son actif plusieurs références.
Lorsqu’il n’est pas possible – ou trop coûteux – de modifier un bâtiment pour y installer une chaufferie biomasse, nous proposerons dès la fin du mois de mars une solution container clé sur porte. Ces solutions existaient déjà auparavant mais pour la plupart sous la forme de containers métalliques (maritimes) offrant peu de flexibilité. Avec ce nouveau produit, à base d’un module cubique de trois mètres de côté, nos clients pourront choisir non seulement une configuration individuelle de la chaufferie mais aussi son apparence extérieure, qui peut facilement s’adapter aux bâtiments existants. Composée d’un à six modules disposés selon l’espace disponible, la chaufferie pourra atteindre une puissance allant jusqu’à 700 kW.
De plus, tous les dispositifs de sécurité y sont préalablement intégrés. Enfin, l’assemblage complet du container dans nos propres ateliers nous permet de fournir une installation entièrement prémontée, prête pour une finalisation et mise en service rapide sur place.
TSD
18, Z.I. in den Allern
9911 Troisvierges
[email protected]
www.tsd.lu