Climat intérieur confortable et fonctionnement silencieux
Depuis avril 2022, vous pouvez admirer des œuvres d’art uniques dans l’hôtel de ville historique de Hasselt, sous la bannière Kunstuur Hasselt. Même dans une galerie d’art, les gaines textiles démontrent leurs qualités uniques. Pas de courants d’air, un fonctionnement silencieux et un montage facile ne sont que quelques-uns des atouts qui ont fait de ce projet une réussite.
Kunstuur Hasselt expose des œuvres de premier plan de peintres belges. Des Flamands célèbres racontent des histoires pour accompagner les tableaux. Avec l’éclairage unique et la musique adaptée de Dirk Brossé, cela donne une heure artistique enchanteresse dans un lieu unique, l’hôtel de ville historique au centre de Hasselt.
Une solution de climatisation sophistiquée était nécessaire, qui devait à la fois améliorer le confort des visiteurs et garantir que les œuvres resteraient dans un état optimal. Une mission taillée sur mesure pour l’installateur Comcoo. Frank Voortmans, administrateur : « Le plus grand défi a été de maintenir une température constante et de distribuer l’air pulsé de manière adéquate dans tout cet espace. L’hôtel de ville historique de Hasselt est un bâtiment classé. Nous ne pouvions donc pas nous permettre de percer plusieurs trous dans le plafond pour installer des grilles. Avec une ouverture minimale, nous devions obtenir une distribution d’air maximale. »
Pour résoudre ce problème, Comcoo a frappé à la porte de Prihoda. Par le passé, Comcoo a déjà utilisé les gaines textiles de Prihoda. Celles-ci sont parfaitement adaptées à ce type d’application, reconnaît Wesley Verlez, Product & Sales Manager chez Prihoda. « Dans une galerie d’art, les visiteurs veulent non seulement un climat intérieur confortable, mais aussi une bonne acoustique. Et dans ce domaine, les gaines textiles remportent un franc succès, car elles sont extrêmement silencieuses, même lorsqu’elles fonctionnent à pleine puissance. Un autre avantage est qu’elles ne produisent pas de courants d’air – il ne faut en effet pas que les visiteurs sentent de l’air froid ou chaud dans la nuque pendant qu’ils admirent les œuvres d’art. »
Des raisons esthétiques ont pesé dans la balance. « Bien entendu, l’installation ne devait pas rendre la pièce inesthétique, ni détourner l’attention des œuvres d’art accrochées au mur », explique Frank Voortmans. « Les gaines textiles se fondent complètement dans l’espace, car nous pouvons adapter leur couleur aux besoins et aux souhaits du client », ajoute Wesley Verlez.
Prihoda ne laisse pas ses clients livrés à eux-mêmes. Dans le cas du Kunstuur Hasselt également, l’entreprise a fourni des solutions personnalisées. « Les quatre gaines sont aussi grandes que nécessaire pour répondre à toutes les exigences », affirme Wesley Verlez. « Elles sont entièrement conçues sur mesure en fonction des flux d’air calculés et des garanties de confort requises. » Ces calculs ont conduit à installer quatre gaines dans deux pièces séparées, deux petites et deux grandes. Pour s’assurer que tout était parfait, Wesley Verlez a personnellement pris les mesures sur place, avec l’installateur.
« La collaboration avec Prihoda s’est déroulée comme toujours sans problème, et il le fallait bien. Nous avions moins de trois mois pour réaliser l’ensemble de l’installation. C’était donc un grand défi de faire en sorte que l’ensemble du matériel soit livré à temps, mais grâce à notre bonne relation avec Prihoda, nous y sommes parvenus », se réjouit Frank Voortmans. Juste avant l’été, l’installation a été mise en service. Et avec succès, puisqu’elle fonctionne correctement et qu’il n’y a pas encore eu une seule plainte concernant le climat dans les espaces d’exposition. « C’était la bonne solution au bon endroit », conclut Frank Voortmans.
DETAILS TECHNIQUES
– 4 gaines tubulaires d’un diamètre de 250 mm, microperforées. 43 mètres de gaines au total.
– Débit d’air 1200 m³/h
– Pression statique utile de 150 Pa
– Tissu 100% polyester, Classe de réaction au feu B-s1 dO, lavable en machine, Prihoda Art, choix de couleur RAL