Avez-vous besoin d’eau de chauffage à faible teneur en sel pour remplir les systèmes, conformément aux directives allemandes VDI 2035 et à la NIT 278 récemment publiée par le CSTC ? Alors pensez au nouveau filtre AQA Therm MOVE Power du spécialiste du traitement de l’eau BWT. Partout où il convient d’avoir de l’eau parfaite et peu salée à disposition, cet appareil super compact et très pratique mettra tout en œuvre, tant de manière mobile que stationnaire, toujours conformément aux exigences les plus sévères.
Le traitement de l’eau devient de plus en plus courant en Belgique, même s’il est encore trop fréquemment associé à l’eau sanitaire. Alors que la qualité de l’eau qui circule dans les systèmes de chauffage central, les tuyaux de chauffage par le sol ou les capteurs solaires doit également être bonne pour éviter les dépôts. Ceux-ci affectent le transfert de chaleur et la durée de vie du système et entraînent une perte d’efficacité considérable.
C’est précisément pour cette raison que l’association allemande d’ingénieurs VDI a élaboré des directives de qualité de l’eau CC : les fameuses « directives VDI 2035 ». Elles contiennent des valeurs indicatives pour la dureté, le pH, la conductivité et la salinité en fonction des métaux utilisés et des capacités des chaudières.
Depuis juillet 2021, le CSTC (Centre scientifique et technique du bâtiment) souligne aussi l’importance d’une eau du système, de remplissage et d’appoint de qualité pour les installations de chauffage. Dans la Note d’information technique (NIT) 278, des tas de recommandations sont données pour éviter les dépôts et la corrosion dans les installations de chauffage.
La corrosion dans les systèmes de chauffage est un problème courant en Belgique. Elle provoque la formation de boues de corrosion (de la magnétite noire à la rouille de couleur rouge) et est presque entièrement due à la présence d’oxygène dans l’installation, à un mauvais mélange de métaux, à un pH trop élevé (acidité) ou à une teneur en sel trop importante dans l’eau de chauffage.
Une cause importante de l’apport d’oxygène est la perte de pression dans l’installation. Pour éviter l’apparition de pressions négatives, le vase d’expansion doit être correctement dimensionné, régulièrement contrôlé et remplacé si nécessaire.
Les conduites en plastique et les flexibles de raccordement souples qui sont insuffisamment étanches à l’oxygène peuvent également se trouver à la source de l’arrivée d’oxygène dans l’installation. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser de telles conduites.
Comme la corrosion est un phénomène insidieux, il est recommandé, même dans les petites installations, de surveiller de près la qualité de l’eau de chauffage. Un pH trop élevé et une teneur en sel trop élevée dans l’eau CC augmenteront la formation de corrosion. Et il est préférable de choisir une eau parfaitement exempte de sel comme eau de remplissage. Car plus la teneur en sel de l’eau CC est faible, plus le taux de corrosion diminue.
Rendre l’eau pauvre en sel est possible avec un appareil qui fonctionne selon le principe de l’osmose inverse (OI). Ici, l’eau sous pression est pompée à travers une membrane, de sorte que seules les molécules d’eau peuvent passer. Les molécules organiques, les micro-organismes et les sels (minéraux) sont arrêtés.
Avec l’osmose inverse, 95 % à 98 % des sels présents sont retirés de l’eau. Ce qui reste est précisément l’eau parfaitement pure nécessaire pour l’installation de chauffage central.
En tant que professionnel, pour rendre l’eau de remplissage de diverses installations parfaitement pauvre en sel, l’utilisation d’un appareil d’osmose inverse est recommandée.
C’est pourquoi le spécialiste du traitement de l’eau, BWT, a développé pour les professionnels HVAC l’AQA Therm MOVE Power : un appareil compact et mobile à haut débit. Il fournit jusqu’à 360 l/h et environ 80 000 litres d’eau parfaitement pauvre en sel avec un seul jeu de membranes. Un fonctionnement en continu est possible, mais si des débits plus élevés sont nécessaires, différents appareils peuvent être combinés.
La conductivité de l’eau est constamment surveillée et quand les valeurs seuils sont dépassées, l’utilisateur reçoit une alarme.
C’est aussi un appareil convivial. Quand un jeu de membrane est usé, il peut facilement être échangé, il n’est pas nécessaire d’avoir un outillage spécial. La procédure de remplissage se déroule automatiquement : le remplissage s’arrête dès que la pression système préprogrammée est atteinte.
En plus d’être la solution privilégiée pour le remplissage des systèmes de chauffage selon les directives allemandes VDI 2035 et la NIT 278 récemment publiée par le CSTC, AQA Therm MOVE Power est aussi utile pour d’autres applications nécessitant de l’eau peu minéralisée ou déminéralisée, comme les systèmes d’humidification, les processus industriels ou le nettoyage professionnel.