Le 24 septembre dernier, 800 personnes se pressaient, dans le respect des règles COVID, à Louvexpo. Pour assister à un concert ? Pas du tout ! Pour répondre à l’invitation d’Induscabel qui y réunissait clients et fournisseurs et souhaitait « marquer le coup » après une année 2020 sans son traditionnel Salon Pro pour cause de pandémie.
Après 17 ans en tant que responsable des achats d’Induscabel, Nico D’Hert est devenu l’an dernier le directeur commercial du grossiste en sanitaire, chauffage et HVAC basé à Jumet. Une entreprise wallonne florissante née en 1955, active surtout en Hainaut et à Bruxelles, avec 13 points de vente (8 magasins et 5 showrooms) et 1 centre logistique de près de 14 000 m2, et qui lorgne désormais sur Namur.
Cette année, le thème du salon était « flashback ». Avec un coup de projecteur sur les années 80 et 90, grâce à une décoration et une musique adaptées. Nico D’Hert : « Notre événement est le seul salon professionnel en Wallonie dans notre secteur ; fournisseurs et installateurs étaient donc heureux de s’y retrouver dans une ambiance festive, encore plus cette année post-COVID ! »
Lors de cette édition qui aura battu tous les records d’affluence, Bernard Blockmans, fils du fondateur, et Nico D’Hert ont pris la parole pour réexpliquer la raison d’être d’Induscabel dans un marché marqué par les concentrations entre acteurs, les importations lointaines et une certaine uniformisation de l’offre. Face à ces évolutions, Induscabel reste une entreprise familiale résolument ancrée en Wallonie, qui promeut les collaborations avec des partenaires locaux et joue à fond la carte de la proximité avec ses clients, les installateurs. Elle se veut d’ailleurs très présente grâce à toutes sortes d’activités commerciales (formations, visites d’usine, BBQ, ateliers pratiques, voyages, …). Nico D’Hert : « Notre but était aussi de raviver la confiance des installateurs, grâce notamment à la qualité des partenaires et produits présents sur le salon. Contrairement aux grandes chaînes qui vendent toujours la même chose, nous permettons aux installateurs d’être créatifs en installant chez le client final une salle de bains différente de celle du voisin. Chez nous, le sur-mesure est encore possible, sans pour autant que cela soit plus cher. Nous avons des solutions pour tous les budgets. »
La force d’Induscabel est en effet d’être à l’écoute des installateurs pour adapter son service et sa gamme à leurs besoins. Le marché de la construction se porte plutôt bien actuellement, grâce à un effet COVID redirigeant le budget vacances des particuliers vers une rénovation « bien-être à la maison ». Induscabel participera d’ailleurs pour la première fois à Install Day, le 19 novembre prochain, entre autres pour se faire connaître de nouveaux installateurs. Nico D’Hert : « Amis installateurs, surfons ensemble sur cette vague. Travaillons ensemble, en n’oubliant pas de fêter nos réussites ! ».