Plus de pays se joignent à l’initiative, soulignant le sentiment d’urgence
Le 21 mars 2024, la deuxième Global Shading Day (Journée mondiale de la protection solaire), organisée par l’European Solar Shading Organisation (ES-SO), a été élargie avec l’Australie, la Suisse, l’Autriche et les États baltes, renforçant ainsi l’engagement collectif des 19 États membres européens en faveur de solutions de protections solaires durables.
Au cours de la semaine du 21 mars, diverses parties prenantes, notamment des associations professionnelles locales, des constructeurs, des fabricants et des distributeurs, ont collaboré dans le cadre d’une campagne paneuropéenne. Ils ont organisé des événements pour sensibiliser aux avantages de la protection solaire et encourager leur installation. Cet effort visait à atteindre un public plus large, y compris les architectes, les politiciens et les citoyens, afin que les protections solaires soient plus largement adoptées.
Alors que le monde est confronté à des défis climatiques croissants, il devient de plus en plus urgent de s’attaquer aux risques liés à la surchauffe et de l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi qu’aux problèmes de santé associés. L’initiative de la Global Shading Day vise à mettre en lumière la protection solaire en tant que stratégie clé dans la lutte contre le changement climatique et la promotion d’environnements de vie confortables.
L’urgence de la mission a été soulignée par les problèmes de chaleur au niveau mondial, en particulier en 2023, l’année la plus chaude jamais enregistrée. La hausse des températures ne menace pas seulement la santé humaine, elle exerce également une pression sur les systèmes énergétiques et augmente les coûts de l’électricité, en particulier pendant les vagues de chaleur. L’augmentation significative de la demande de climatiseurs en cas de chaleur extrême souligne la nécessité de mettre en place des stratégies de refroidissement durables.
La Global Shading Day prône l’utilisation généralisée de la protection solaire pour lutter contre la surchauffe et réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Les systèmes de refroidissement passif, tels que les protections solaires intelligentes intégrées à la gestion des bâtiments, offrent des solutions durables qui gèrent intelligemment la chaleur et la lumière, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort.
Une étude récente de Guidehouse a révélé l’énorme potentiel de la protection solaire, indiquant qu’elle pourrait réduire les émissions de CO2 de 100 millions de tonnes et permettre d’économiser 285 milliards d’euros d’ici 2050. Les bâtiments étant responsables de 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe, l’intégration de la protection solaire dans les normes de construction est essentielle pour réduire l’impact sur l’environnement.
« La Global Shading Day est un appel à la compréhension du rôle vital de la protection solaire dans la création d’environnements bâtis résilients et durables », a déclaré Ann Van Eycken, secrétaire générale de l’ES-SO. « Plaider pour l’inclusion obligatoire de la protection solaire dans les règlements de construction peut conduire à des économies d’énergie significatives, à des réductions d’émissions et assurer le bien-être des occupants ».