Testo, le leader mondial des solutions de mesure innovantes, se montre une nouvelle fois à la hauteur de sa réputation avec la mise en service d’un tunnel à vent au siège belge de l’entreprise. Ce tunnel lui permettra d’étalonner localement tous ses anémomètres, tant sur le plan de la vitesse que sur celui du débit d’air. En plus de s’épargner de nombreux kilomètres de transport vers l’Allemagne, Testo gagne aussi en temps de maintenance : la durée d’étalonnage se voit en effet ramenée de plusieurs semaines à seulement quelques jours.
Garantir l’installation, le réglage et le fonctionnement impeccables et éco-énergétiques de systèmes de climatisation et de ventilation suppose de mesurer (régulièrement) les bons paramètres dans les conduits de ventilation et au niveau des grilles d’aération. Cela vaut autant dans un contexte résidentiel que dans un bureau, un laboratoire ou un environnement de production. Or, pour garantir l’exactitude de ces mesures, les outils utilisés doivent être étalonnés à intervalles réguliers. Jusqu’à présent réservé à la vitesse de l’air, l’étalonnage sera désormais également possible pour les débits d’air.
« À défaut des bons équipements, l’étalonnage des anémomètres prend aujourd’hui la pression ou la vitesse de l’air pour point de départ, pour ensuite la convertir en débit d’air. Mais ces calculs manquent de précision. Or, la loi énonce des normes très précises pour le débit des systèmes de ventilation », explique Jeroen Van Der Kelen, CEO de Testo Belgique. « Grâce au nouveau tunnel à vent, qui est également synonyme d’un changement de processus et de nouvelles formations pour nos équipes, nous pourrons garantir un étalonnage d’une précision et d’une rapidité exceptionnelles aux installateurs et aux techniciens. Nous leur offrons ainsi tous les outils nécessaires pour une mesure immédiate et correcte du débit d’air, sans aucune conversion ultérieure. »
Ces normes de ventilation rigoureuses prennent tout leur sens quand on sait que nous passons près de 90 % de notre temps dans des espaces fermés. D’où l’importance du confort thermique et de la qualité de l’air intérieur, essentiels pour réduire les risques sanitaires et garantir notre bien-être privé, mais aussi pour favoriser la santé et les performances au travail.
C’est pourquoi, le 10 décembre 2023, l’utilisation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air deviendra obligatoire dans les espaces fermés accessibles au public.
Enfin, la ventilation d’une pièce n’est pas un fait isolé, mais doit être envisagée dans une perspective plus large. Lors de la construction d’un logement, par exemple, les besoins en ventilation d’une pièce sont toujours définis en considérant l’immeuble entier, et non chaque pièce individuellement. Pour faciliter cette coordination, Testo s’attelle au développement d’une nouvelle app, qui cartographiera automatiquement l’ensemble des pièces et les dynamiques d’interaction au sein du bâtiment.
« La nouvelle app Climate Balancing, actuellement en cours de développement, entend elle aussi simplifier le travail des installateurs et des techniciens. Nous vous en dirons plus à son sujet plus tard dans l’année ! », conclut le CEO Jeroen Van Der Kelen.
Si tel est le cas, veuillez contacter Testo NV/SA.
Prendre contact