Fondée en 1953, WAGO est passée d’une entreprise familiale à une société multinationale, toujours sous la direction experte de la famille fondatrice. En 1998, la branche locale WAGO BeLux a vu le jour, ce qui a contribué à la croissance de WAGO dans notre pays. La sécurité, la fiabilité et l’innovation restent les principaux fers de lance de l’entreprise.
Plus que jamais, la mission principale de WAGO est d’assurer la sécurité des installations. Philippe Kygnée, BU Manager Building Technologies chez WAGO BeLux, explique : « Nous voulons que les professionnels puissent livrer leurs installations en toute sérénité. C’était déjà le cas dans les premières années de l’entreprise, et encore aujourd’hui, la sécurité reste présente à l’esprit en permanence lors du développement des produits. Aujourd’hui, nous constatons que la numérisation et l’Internet des objets gagnent en importance, et la sécurité y est également primordiale : il suffit de penser à l’attention accrue accordée à la sécurité informatique. »
Cet accent sur la sécurité va de pair avec un haut degré de fiabilité, ce pour quoi WAGO est connu de ses clients. Philippe Kygnée : « Nos clients savent qu’ils peuvent utiliser nos produits sans inquiétude et que nous leur fournirons également le soutien nécessaire à long terme. » C’est pourquoi WAGO accorde une attention particulière à la longévité de ses produits lors de la fabrication. « Tous nos composants sont développés de manière à ce qu’ils soient soumis à une usure aussi faible que possible. Nous constatons que des contrôleurs mis en service dans les années 1990 fonctionnent encore parfaitement aujourd’hui », relève Philippe Kygnée.
Le grossiste en matériel électrique est un maillon indispensable de la chaîne WAGO. « Ils connaissent les produits et, dans une grande partie des cas, ils peuvent faire le bon choix avec l’installateur, surtout lorsqu’il s’agit de projets relativement simples », poursuit Philippe Kygnée. « Pour les situations plus complexes – par exemple les projets où l’éclairage et l’HVAC sont connectés et où de nombreuses données doivent être envoyées dans le cloud – les installateurs ou les bureaux d’études peuvent s’appuyer sur notre service d’études interne. Nos experts aident alors à simplifier les exigences techniques complexes pour en faire une solution réalisable et fonctionnelle. »
WAGO est un fabricant qui possède une longue tradition d’innovation. WAGO a ainsi inventé la technologie des connexions à ressort et est le leader du marché dans ce domaine. « Nous mettons sur le marché des produits qui répondent aux besoins spécifiques des clients. Par exemple, nous avons récemment développé la Gelbox WAGO, une boîte compacte qui protège nos composants de l’humidité. Cela permet aux installateurs de connecter les composants en toute sécurité, sans risque de court-circuit. Autre exemple : avec notre connecteur Inline, il est possible de connecter tous les fils dans le sens traversant. C’était une demande des clients qui voulaient pouvoir connecter des deux côtés au lieu de faire toutes les connexions du même côté. »
Pour tout spécialiste en électrotechnique, il n’y a pas d’échappatoire : l’avenir réside plus que jamais dans l’automatisation. Philippe Kygnée : « L’automatisation facilite la gestion d’un bâtiment et permet une utilisation plus efficace de l’énergie. Le bénéfice est double : vous pouvez augmenter le confort des utilisateurs et en même temps réduire la consommation d’énergie ; le climat en profite également, bien sûr. Les défis énergétiques nous ont appris qu’il ne suffit plus de s’intéresser uniquement au choix des matériaux, comme l’isolation ou des châssis plus performants. On s’est rendu compte qu’il fallait intervenir activement dans le bâtiment : ne pas laisser l’éclairage et le chauffage allumés inutilement, permettre au bâtiment de se refroidir la nuit grâce à l’air froid gratuit venant de l’extérieur, mesurer intensivement pour détecter les problèmes et y remédier, … C’est ce que vise l’automatisation et ce à quoi nous contribuons : intervenir activement sur les systèmes pour que les processus fonctionnent mieux et plus efficacement. » WAGO répond à cela en se concentrant sur des solutions simples et prêtes à l’emploi qui diminuent la complexité souvent associée à l’automatisation. « Nous optons pour des solutions qui restent faciles à gérer par le facility manager », conclut Philippe Kygnée.