L’Electricity 4.0 commence par une révision des structures existantes
L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est une étape cruciale dans la réduction des émissions de CO2. Mieux encore, elle cache de grandes opportunités. Cela nécessite toutefois une refonte complète de l’infrastructure et des systèmes énergétiques en place. Schneider Electric soutient cette vision en proposant des solutions intelligentes et efficaces sur le plan énergétique.
Schneider Electric est un leader mondial de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et de l’automatisation industrielle. Avec des technologies intégrées de process et d’énergie, ces solutions interviennent pour une consommation d’énergie efficace, une réduction des coûts et la concrétisation de divers objectifs de développement durable. Et c’est justement l’utilisation intelligente de l’énergie qui contribue considérablement à la réduction des émissions de CO2.
« Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments doivent agir dès maintenant », a déclaré Hans Smid, Vice-President Digital Energy pour la Belgique et les Pays-Bas au sein de Schneider Electric. « Nous devons collectivement émettre 10 à 15 gigatonnes de CO2 en moins d’ici 2030. Nous pouvons y parvenir en renforçant nos efforts sur la numérisation, l’électrification et les énergies renouvelables, entre autres.
La transition énergétique entraînera une très forte demande d’électricité d’ici 2050. Nous estimons qu’elle sera trois fois supérieure à la quantité consommée en 2018. Pour garantir la sécurité énergétique, la fiabilité de notre infrastructure énergétique est une question clé. En effet, les pannes affectent les activités quotidiennes et l’augmentation des coûts de l’énergie se répercute sur les coûts opérationnels. Avec des dispositifs IdO équipés d’outils analytiques puissants, vous optimisez le rendement énergétique. Nous nous attendons à observer un nombre trois fois plus élevé de ces dispositifs dans les bâtiments d’ici 2030 par rapport à 2020. »
Tous les éléments mentionnés ci-dessus requièrent des solutions adaptées et innovantes. C’est pourquoi Schneider Electric mise sur ce qu’il appelle Electricity 4.0 : une énergie durable et intelligente qui répond au changement climatique et à la crise énergétique. Pour ce faire, il faut décarboniser l’alimentation électrique des bâtiments. « L’électrification à partir de sources renouvelables permet de remplacer les combustibles fossiles et de rendre l’énergie plus propre, mais il faut aussi prendre en compte le revers de la médaille », admet Hans. « Nos logements, nos entreprises et nos systèmes de transport doivent suivre cette trajectoire durable. Pour cela, il faut éviter le gaspillage d’énergie et promouvoir une utilisation efficace de l’énergie disponible. Nous ne devrions plus considérer l’énergie comme un produit, mais bien comme un service. »
Les entreprises pourraient par exemple installer des micro-réseaux qui contrôlent le stockage de l’énergie, l’offre-demande et la charge sur le réseau. Cela implique de combiner la numérisation et l’électrification, en collaboration avec l’IdO, les big data et l’intelligence artificielle. « Cela donne un aperçu des informations en temps réel et des possibilités de régulation. Cette approche permet également d’identifier les sources d’émissions de CO2 et de les remplacer par des énergies plus propres. »
Selon Schneider Electric, le potentiel se trouve principalement dans les bâtiments existants. Ces derniers représentent aujourd’hui 37% des émissions mondiales de CO2. Les nouveaux projets sont conçus dans une optique de développement durable, mais c’est dans les bâtiments existants que se trouvent les meilleures opportunités dans le domaine de l’efficacité énergétique. « Nous constatons que 30% des émissions de CO2 des bâtiments sont dues aux matériaux de construction utilisés et à un manque de performance. 70% proviennent des combustibles fossiles et d’un manque d’énergie renouvelable ou électrique », explique Hans Smid. « La rénovation génère moins d’émissions de carbone que la construction neuve et participe à la circularité des matériaux et du CO2 qu’ils absorbent tout au long de leur cycle de vie. C’est pourquoi, chez Schneider Electric, nous considérons qu’il s’agit de la meilleure solution. Avec nos 250 ans d’expérience en matière d’évolution technologique, nous savons que la technologie est à notre disposition pour réduire de 70% les émissions de CO2 et passer à de l’énergie intelligente. C’est le coup d’accélérateur dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs climatiques de 2030. »