Vous trouverez Schneider Electric au stand 215 au salon Install Day
Un défaut électrique est à l’origine de près d’un incendie sur trois. « C’est un chiffre inquiétant », lance Pierre Coucke, vice-président de Power Products and Home & Distribution chez Schneider Electric. « En effet, tout incendie peut s’avérer catastrophique. Tout d’abord, en termes de victimes ou de blessés, mais aussi en termes de dommages économiques, qui sont parfois inestimables. »
Tout type de bâtiment ou d’entreprise est exposé au risque d’incendie électrique, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un magasin, d’un aéroport international, d’un hôpital ou d’un centre de données. Les conséquences peuvent être très lourdes. À titre d’exemple, les experts de Gartner ont chiffré le coût de l’interruption d’un data center, conséquence inévitable d’un tel incendie, à une moyenne de 5200 euros par minute.
Le respect des règles de sécurité électrique dans les bâtiments constitue la première ligne de défense contre les incendies d’origine électrique. « Mais la technologie progresse de plus en plus vite et exige des mesures plus strictes. Il est préférable d’aller plus loin que la norme pour garantir une protection totale », affirme Pierre Coucke.
Dans la plupart des bâtiments commerciaux et industriels, l’électricité passe par un système de distribution électrique, qui est une combinaison complexe de transformateurs, de panneaux, de câbles et de disjoncteurs. La cause d’un incendie électrique peut donc se trouver à de nombreux endroits de l’infrastructure d’un bâtiment. Parmi les risques courants, citons la dégradation ou l’usure, les erreurs humaines, les dégâts des eaux et la foudre.
C’est précisément la raison pour laquelle une solution numérique globale constitue la meilleure réponse à la quantité et à la diversité des risques. EcoStruxure™ Energy Hub de Schneider Electric, un software basé dans le cloud pour la gestion énergétique des bâtiments, franchit un nouveau palier dans la prévention des incendies d’origine électrique.
Des innovations telles que le PowerLogic™ HeatTag contribuent d’autant plus à cet objectif. Ce capteur intelligent analyse les gaz et les particules émises dans le tableau électrique et avertit avant l’apparition de fumée ou de brunissement de l’isolation.
Miser à la fois sur la prévention, le suivi professionnel et la maintenance intelligente, c’est améliorer la sécurité et la fiabilité des installations électriques. En prime, cela assure une certaine sérénité.
Pour toute personne qui souhaiterait en savoir plus sur la meilleure façon de protéger un bâtiment ou une entreprise, il suffit de télécharger le nouvel eGuide, un guide pratique sur la prévention des incendies d’origine électrique, disponible sur le site web de Schneider Electric.