Les systèmes climatiques remplissent tous la même fonction, à savoir adapter la ventilation et la climatisation aux différents niveaux d’activité dans nos locaux. Avec un système à induction de Swegon, il est possible de réaliser des économies d’énergie plus importantes et d’obtenir une meilleure rentabilité tant lors de la mise en place que durant l’exploitation.
L’eau est un vecteur d’énergie très efficace. L’utiliser pour le refroidissement/chauffage signifie que la taille des gaines de ventilation est significativement plus petite et le niveau de ventilation peut être maintenu à un niveau plus bas pour répondre aux exigences de qualité et d’humidité de l’air. En outre, comme la ventilation n’a pas besoin d’être réglée à une température plus basse, les gaines de ventilation n’ont pas besoin d’être aussi bien isolées, ce qui signifie que vous pouvez économiser encore plus d’espace et d’argent sur le réseau de gaines.
Le fait de gagner quelques décimètres de hauteur de bâtiment à chaque étage peut permettre au concepteur d’intégrer un étage supplémentaire dans le cadre du permis de construire, d’augmenter la hauteur sous plafond des bureaux ou simplement d’économiser sur les coûts de construction. Plus d’espace à chaque étage permet d’augmenter les revenus locatifs, ce qui peut très rapidement compenser un coût initial potentiellement plus élevé pour un système climatique à base d’eau.
En installant un système basé sur des poutres climatiques Swegon, il est possible de réguler la température individuellement, dans une plage de température plus large qu’avec un système entièrement basé sur le refroidissement par air.
Une quantité d’air relativement importante est mise en mouvement lorsque l’air soufflé induit un flux secondaire à travers une poutre climatique, mais en utilisant les plafonds et les murs pour distribuer l’air dans la pièce, la vitesse élevée de l’air dans la zone occupée peut être réduite. Cela permet de créer un climat intérieur sans courants d’air.
Comme aucun ventilateur n’est utilisé pour faire circuler l’air ambiant dans l’échangeur de chaleur des poutres froides, le niveau sonore peut également être maintenu à un niveau minimum.
Les poutres climatiques Swegon utilisent une connexion aéraulique et des buses à haute pression pour induire l’air de la pièce à travers l’échangeur de chaleur, produisant un taux d’induction d’environ 1:4. Cela supprime évidemment le besoin d’un ventilateur, ce qui signifie une réduction significative de l’énergie utilisée par la ventilation dans l’ensemble du bâtiment.
Celles-ci fonctionnent avec une température d’eau froide élevée d’environ 14°C – 17°C, ce qui signifie une période de « free cooling » beaucoup plus importante et une consommation d’énergie plus faible par rapport à d’autres méthodes de refroidissement de l’eau.
La convection forcée de l’air ambiant à travers l’échangeur de chaleur crée les conditions d’un transfert de chaleur efficace de l’eau vers l’air. Des pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour obtenir des rendements plus élevés et réduire l’empreinte carbone.
Un système de poutres climatiques Swegon ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Comme l’air se déplace à faible vitesse sur un circuit sec, la quantité de poussière et de contaminants dans l’air fourni est considérablement réduite, et il n’y a donc pas besoin de filtres ou de drainage.
Dans les environnements poussiéreux, il peut être nécessaire d’aspirer l’échangeur et les parties visibles à intervalles réguliers. En dehors de cela, le système se gère tout seul, nécessite un minimum d’entretien et sa durée de vie est relativement longue.
Un atout indéniable pour tout investissement immobilier.