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Un soutien solide au professionnel comme service de base de Lecot
L’orientation client de Lecot se traduit par une multitude de services, dont Lecot Fleet : un service de location d’outils pour l’ensemble du secteur de la construction.

Un soutien solide au professionnel comme service de base de Lecot

Lecot offre bien plus que vous ne le pensez. Le grand public connaît ce revendeur spécialisé surtout comme un fournisseur de quincaillerie, de machines et d’outils pour le secteur de la construction. Mais à la suite d’un processus de réflexion interne en 2020, Lecot a choisi de miser davantage sur l’accompagnement de sa clientèle, en plus de proposer une vaste gamme de produits. L’entreprise entend se distinguer d’ici 2025 grâce à une stratégie 100% orientée client.

Depuis 135 ans, Lecot est un grossiste incontournable en quincaillerie, outils et machines pour le vaste secteur de la construction. Avec une large gamme de produits, 77 succursales et plus de 110 000 références, l’entreprise offre un soutien optimal au professionnel. Toutefois, le spécialiste de la quincaillerie cherchait un moyen de se différencier, comme l’explique Kristof De Nayer, responsable marketing : « Tout le monde peut vendre des outils. C’est pourquoi nous déployons tous nos efforts pour proposer un service de qualité. Tous nos vendeurs ont suivi une formation approfondie sur l’ensemble de notre gamme. Cela leur permet d’orienter les clients vers le produit adapté. À nos yeux, c’est la base d’un bon service. »

Lecot partage son expertise dans les magasins, lors de formations et sur le chantier, sans avoir d’attentes sur le plan commercial.

Une activité orientée vers le client

En 2020, Lecot a entamé un exercice de réflexion stratégique. L’entreprise s’est posé la question suivante : « Comment pouvons-nous orienter davantage nos services vers le client ? » Lecot a alors connu une transformation en interne qui a plus que jamais placé le client au centre des préoccupations. « Beaucoup de choses ont évolué, tant au niveau du front-office que du back-office, des produits et des services, de la communication et de l’organisation. D’ici 2025, nous voulons que notre organisation soit totalement centrée sur le client : tout ce que nous entreprenons et développons vise à mieux aider notre clientèle », explique Kristof De Nayer.

Des services qui se démarquent

Cette orientation client se traduit par une large gamme de services adaptés au secteur de la construction. Prenons Lecot Fleet, par exemple. Ce service de location d’outils offre de nombreux avantages. « Vous louez vos machines à Lecot pour un montant mensuel fixe. En contrepartie, vous composez de manière ultra flexible un parc de machines adapté aux besoins de votre entreprise, sans engagement envers une marque et sans obligation en termes de quantité. Vous pouvez choisir parmi notre gamme complète de produits, et nous assurons la maintenance et l’assistance. Des solutions flexibles sont également disponibles pour votre parc de machines, en cas de besoins temporaires dans le cadre de projets de courte durée. »

Lecot propose une multitude d’autres services intéressants : un service d’affûtage hebdomadaire, un service de réparation et de soudage, Lecot Protecta pour une gestion optimale de l’accès à votre bâtiment, un service complet d’EPI comprenant un service de blanchisserie et bien d’autres projets sur mesure pour les clients. « Des tiroirs et boîtes aux lettres sur mesure aux projets uniques avec des partenaires tels qu’Arlu et Renson… Quelle que soit votre demande, Lecot a la solution. Ensemble, nous identifions comment nous pouvons vous aider. »

Tous les vendeurs ont suivi une formation approfondie sur l’ensemble de la gamme afin d’orienter les clients vers le produit adapté.

Combler les lacunes du marché avec créativité

Selon Lecot, sa méthode de travail axée sur le client présente un avantage supplémentaire. « Nous sommes au plus près de nos clients. Cela nous permet de rester au courant de ce qui se passe dans le secteur et d’agir en conséquence. Nous organisons par exemple des formations sur nos produits. Et non, la vente n’est pas notre objectif premier. Lors de nos dernières formations sur la quincaillerie de construction, les participants ont appris les différentes opérations, les avantages et les types d’applications. Nous partageons notre expertise sans avoir d’attentes sur le plan commercial. »

De belles perspectives

Les services de Lecot se sont considérablement développés ces dernières années. Toutefois, des nouveautés se profilent à l’horizon. Lors du dernier MATEXPO, le grossiste a présenté son dernier concept : un « magasin » Lecot sur votre chantier. « Nous sommes encore en train de tester et d’optimiser ce projet. À terme, l’objectif est de proposer un entrepôt personnel renfermant tous les outils dont vous avez besoin sur le chantier. En concertation avec Lecot, vous décidez du contenu du magasin et des personnes qui auront accès aux matériaux en stock. Grâce à un système de scan automatique, nous assurons le suivi de la facturation et réapprovisionnons les matériaux nécessaires en un rien de temps. C’est la solution sur mesure idéale pour optimiser votre processus de construction ! »

Mais Lecot ne compte pas s’arrêter là. Lors de ­Lecot on Tour le 6 octobre 2023 à Kortrijk Xpo, vous découvrirez le large éventail de services de Lecot ainsi que de nombreux autres exposants. L’édition de cette année sera encore plus festive à l’occasion du 135e anniversaire de Lecot.    

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