Approche holistique d’une infrastructure de l’eau durable et sûre
Wilo déplace des océans, et ce depuis près de 150 ans. La créativité et la force ont toujours été les moteurs de cette entreprise spécialisée en technologies depuis sa création. En témoignent les nombreuses initiatives qui ont révolutionné le transport de l’eau à maintes reprises : le premier accélérateur de circulation, la première pompe à commande électronique, la première pompe haute efficacité et la première pompe dotée de la technologie de réseautage intelligente ont tous été mis au point par Wilo. Au fil des ans, Wilo a toujours gardé une chose à l’esprit : faciliter et améliorer la vie des gens.
« Chez Wilo, les produits, solutions et innovations ne constituent jamais simplement une fin en soi, mais sont plutôt conçus en gardant les exigences et l’application des clients à l’esprit », explique Georg Weber, Directeur de la Technologie du Groupe Wilo. Peu importe l’état de l’eau liquide ou sa température : « La compétence phare de notre société, presque inscrite dans notre ADN, c’est la manutention de l’eau. Peu importe qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eaux usées, d’eau chaude ou froide, de transport ou de traitement », déclare Georg Weber.
Wilo répond aux défis du moment concernant la protection climatique et la durabilité, et dispose de tendances mondiales stratégiques définies servant de base au développement de solutions d’avenir. « Notre planification stratégique à long terme distingue cinq tendances mondiales définies qui comprennent, en plus de la Mondialisation 2.0, l’urbanisation, la pénurie d’eau et d’énergie et le changement climatique », explique Georg Weber. « L’infrastructure de l’eau joue un rôle de premier plan dans tous les domaines. Chez Wilo, nous développons des solutions adaptées tout au long de ce qu’on appelle le « cycle de l’eau ». »
La Stratégie 2025 pour l’ensemble du Groupe aborde précisément ces questions. « L’approche holistique démontre clairement notre engagement envers un portefeuille moderne, durable et orienté vers l’avenir », explique Thomas Lang, Vice-Président du Groupe. Gestion des segments de marché « Rester concentré sur la solution – voilà comment nous créons des avantages pour nos clients à tous les niveaux. » Aux yeux de Thomas Lang, la mise en œuvre de ce principe requiert une stratégie claire avec un portefeuille viable, qui inclut dans le domaine des services une extension intelligente des ressources propres à l’entreprise, également par le biais de partenariats stratégiques et d’acquisitions ciblées, ainsi que par une mise en œuvre rigoureuse.
En tant que fournisseur de services holistiques, l’entreprise spécialisée en technologies se sert tout spécialement de la numérisation évolutive pour répondre précisément aux défis posés par les tendances mondiales décrites. « Les systèmes intelligents dans l’infrastructure de l’eau ne sont pas seulement utiles pour réduire les coûts, par exemple les coûts de maintenance », explique Thomas Lang. « Ils offrent également d’incroyables avantages en termes de rendement énergétique et de fiabilité opérationnelle dont nous, en tant que pionnier numérique dans le secteur des pompes, nous servons dans nos solutions et que nous transmettons ensuite à nos clients et partenaires ».