A Anderlecht, l’îlot n°3 du projet City Dox, tout juste achevé, a pu profiter de l’expérience des ingénieurs de CSD qui, outre la stabilité, ont mis au point le concept énergétique et environnemental, techniques spéciales et PEB incluses. Nombre de solutions innovantes ont ainsi été mises en œuvre.
S’agissant de la partie résidentielle de l’îlot, un réseau de chaleur a été mis en place, alimenté au gaz de ville mais aussi via un système de récupération de chaleur sur les eaux grises. CSD Ingénieurs a aussi développé une solution de production d’électricité photovoltaïque en partenariat avec un tiers investisseur. Tous les logements sont équipés d’une ventilation double flux. La moitié des 90 logements réalisés pour Citydev sont même neutres en énergie.
Pour la récupération des eaux de pluie, le choix s’est porté sur un concept original de temporisation grâce à des toitures stockantes, à la place d’un bassin d’orage enterré qui aurait coûté très cher en raison des terres polluées à évacuer. De plus, le réseau d’égouttage étant déjà proche de de la saturation, Vivaqua limitait le débit des rejets à 1/100 du débit normal des pluies… Les pluies d’intensité normale s’écoulent donc très lentement, des systèmes de sécurité avec trop-pleins évitant les charges extrêmes sur toiture en cas de précipitations exceptionnelles. Ce système couvre également le jardin en milieu d’îlot, aménagé par-dessus le socle composé des parkings et des locaux abritant les activités productives (petite industrie, commerce de gros).
Pour accueillir des activités compatibles au rez des logements, CSD Ingénieurs a effectué une étude sur les risques potentiels que celles-ci entraîneraient en termes d’acoustique, de rejets d’air et de gaz brûlés, ainsi que d’incendie. CSD Ingénieurs s’est aussi chargé de l’étude du désenfumage du parking.
Le confort dans les bureaux est assuré par un système de pompe à chaleur 4 tubes, des plafonds climatiques et une ventilation double flux. La forme des fenêtres a été étudiée pour maximiser la quantité de lumière naturelle tout en limitant le risque de sur-
chauffe estivale.