La banque ING a rassemblé 600 employés dans un tout nouveau bâtiment situé dans le parc scientifique Einstein de Louvain-la-Neuve. Elle sera locataire-occupant de cet immeuble de 4 étages conçu par le bureau Jaspers & Eyers Architects.
Les architectes ont travaillé avec le bureau ncbham pour tout ce qui concerne l’aménagement intérieur du bâtiment, en respectant les lignes directrices précises définies par ING pour ses bureaux partout dans le monde.
Frédéric Maron, architecte chez Jaspers & Eyers, a suivi le projet depuis le début : « L’élément central de notre conception est le fait que le bâtiment s’articule autour d’un atrium de +/- 900 m² avec, de part et d’autre, une aile en forme de T. » C’est cet espace partagé et convivial qui a séduit tant le maître d’ouvrage qu’ING. « Nous avons imaginé ce bâtiment comme un espace brut, faisant penser à l’ambiance des jeunes start-ups », continue Frédéric Maron. L’intérieur du bâtiment se caractérise par son aspect simple, sans fioritures ni parachèvements inutiles et par son économie de matériaux : structure en béton brut, colonnes nues, murs simplement peints et plafonds actifs, installés seulement là où ils sont nécessaires.
Le bâtiment d’ING se caractérise par son absence de séparation entre les étages, qui communiquent entre eux visuellement et physiquement de part et d’autre de l’atrium. « Le bâtiment n’est qu’un seul et même compartiment », précise l’architecte. « Dans l’atrium, nous avons placé en diagonale deux grands escaliers monumentaux hélicoïdaux qui favorisent la communication entre les étages, et invitent les utilisateurs à employer les escaliers plutôt que de se diriger vers les ascenseurs, qui sont d’ailleurs volontairement moins visibles. »
La lumière naturelle est omniprésente dans le bâtiment, grâce à la verrière surplombant l’atrium central et aux façades fortement vitrées, équipées d’un double vitrage performant, ce qui permet également au bâtiment d’être peu énergivore. En ce qui concerne la lumière artificielle, « l’entièreté du bâtiment est équipé en LED, qui sont intégrés dans des plafonds actifs composés d’étroits profilés de 3 cm espacés de 2 cm. Les LED sont insérés dans ces espaces et sont dès lors invisibles », explique l’architecte.
Le programme Orange Concept d’ING prévoit des plateaux paysagers aménagés en clusters, avec l’intégration de nombreuses salles de réunion de toutes tailles répondant aux besoins d’une organisation Agile et du travail en petits groupes. Frédéric Maron : « Avec ncbham, nous avons réalisé un important travail d’études du volume et de la distribution de toutes ces entités de manière identique sur chaque plateau, afin de créer un espace dynamique, un parcours varié et différents espaces de détente. Nous avons également aménagé l’atrium en y intégrant une dynamique de relations dès l’entrée ainsi qu’entre les étages et l’atrium. Tout cela crée un échange permanent et une dynamique à la fois visuelle et physique dans le bâtiment. » Un sentiment qui prévaut également dans le restaurant, jouxtant une cuisine de niveau professionnel et donnant, lui aussi, sur l’atrium.