Dans sa large gamme, DELABIE propose notamment des systèmes de chasse d’eau sans réservoir destinés aux bâtiments publics. Ces systèmes de chasse d’eau directe, qui exploitent la pression du réseau d’eau pour tirer la chasse d’eau, permettent de réaliser d’importantes économies d’eau par rapport aux systèmes classiques de chasse d’eau avec réservoir. « Mais ces systèmes offrent bien d’autres avantages », explique Frank Desmet, sales director Benelux au sein du leader européen du marché de la robinetterie et des équipements sanitaires pour les espaces publics.
« La VEKA, l’Agence flamande de l’énergie et du climat, a estimé qu’une fuite dans le réservoir d’un système de chasse d’eau entraîne un gaspillage d’environ 600 litres d’eau par jour en moyenne. Ainsi, cinq réservoirs de chasse d’eau qui fuient dans les toilettes d’un cinéma, par exemple, représentent plus d’un million de litres d’eau gaspillés chaque année. Et en Belgique, il y a des centaines de milliers, voire des millions de toilettes… », souligne Frank Desmet sans détour. « Nos systèmes de chasse d’eau directe, qui fonctionnent sans réservoir, ne fuient pas et contribuent donc à éviter de telles pertes d’eau. »
Le directeur des ventes pour le Benelux décrit le fonctionnement des systèmes de chasse d’eau directe de DELABIE, baptisés TEMPOMATIC et TEMPOFLUX. « Un système de chasse d’eau avec réservoir, une fois que l’utilisateur des toilettes a tiré la chasse, conduit l’eau du réservoir dans les toilettes par gravité. Dans nos systèmes de chasse d’eau directe, le mécanisme de chasse d’eau est sous la pression du réseau d’eau. Lorsque l’utilisateur des toilettes appuie sur le déclencheur de la chasse d’eau, cette pression pousse l’eau dans les toilettes, avec beaucoup plus de force que dans le cas d’un système à réservoir. »
Les économies d’eau et la puissance de la chasse d’eau ne constituent cependant pas les seuls atouts des systèmes de toilettes à chasse directe. « Ils offrent de nombreux autres avantages », souligne Frank Desmet. « Par exemple, la chasse d’eau est toujours prête à l’emploi. De plus, il n’est pas nécessaire d’attendre pour tirer la chasse une deuxième fois si nécessaire, alors qu’avec un système de chasse d’eau conventionnel, il faut en moyenne 45 secondes pour que le réservoir se remplisse à nouveau. En outre, dans les bâtiments publics, l’eau d’une citerne peut parfois stagner pendant de longues périodes, comme les week-ends ou les jours fériés. Or, nous savons tous que l’eau stagnante est l’environnement idéal pour la prolifération des bactéries. »
Avec des tuyaux qui doivent avoir un diamètre intérieur d’au moins 20 mm, les systèmes de chasse d’eau directe nécessitent des tuyaux d’alimentation légèrement plus larges que les systèmes à réservoir, qui fonctionnent avec des tuyaux d’alimentation de 12 à 15 mm. « Mais dans les bâtiments publics, pour lesquels le système a été développé, ce paramètre n’est pas un problème. Et contrairement à ce que l’on croit souvent, la conduite d’alimentation générale à laquelle se raccordent les différentes toilettes à chasse directe n’a pas besoin d’être plus large que celle des toilettes conventionnelles », souligne Frank Desmet. « Par contre, les systèmes à chasse directe doivent utiliser des tuyaux dont la pression dynamique atteint au moins 1 bar, soit 1 litre par seconde. Comme pour les chasses d’eau classiques dans les bâtiments publics, le concepteur doit tenir compte du critère de simultanéité lors du dimensionnement des conduites sanitaires. Comme il est très probable que toutes les installations sanitaires – toilettes, lavabos, urinoirs, douches… – ne seront pas utilisées en même temps, les conduites sont dimensionnées en fonction d’un nombre corrigé de dispositifs reflétant l’utilisation simultanée réelle. Pour cela, les concepteurs peuvent se servir d’un outil de calcul simple sur notre site web. En Belgique, l’installation d’un système de chasse d’eau directe doit être conforme à la norme DIN 1988-300 et à la norme DTU 60-11. »
Matthias Houwen, ingénieur chez TUBE Engineering, a déjà acquis une grande expérience des systèmes de chasse d’eau directe de DELABIE. « Entre autres dans les immeubles de bureaux », explique-t-il. « Le principal avantage est que l’absence d’eau stagnante empêche non seulement la prolifération des bactéries, mais aussi la formation de calcaire. Chacun a également fait l’expérience d’un évier qui ne se remplit plus. A cela s’ajoutent la force de chasse plus élevée et le fait qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des manœuvres lourdes en cas de réparation ou d’entretien, comme c’est parfois le cas avec les chasses d’eau conventionnelles. Et oui, les systèmes de chasse d’eau directe DELABIE peuvent également être installés dans le cadre de projets de rénovation où le tuyau d’alimentation est encore conçu pour des systèmes de chasse d’eau conventionnels. Tous les projets que j’ai réalisés à ce jour avec ce système étaient des projets de rénovation. »
Enfin, qu’en est-il du coût ? « Les systèmes de chasse d’eau directe de DELABIE coûtent certes plus cher que les systèmes de chasse d’eau classiques, mais ce surcoût est rapidement amorti, notamment grâce aux coûts d’entretien réduits, puisque aucune pièce du réservoir de chasse n’a besoin d’être remplacée », précise Matthias Houwen.
« Et grâce aux économies d’eau, bien sûr. Au bout de quelques mois seulement, le surcoût est amorti », complète Frank Desmet. Avant de conclure : « Les robinets qui fuient sont un problème auquel les gens remédient immédiatement, mais les chasses d’eau qui fuient passent inaperçues ou sont étrangement tolérées. Il faut que cela change. Et nous pouvons déjà faire les choses différemment, grâce à nos systèmes de chasse d’eau directe. »
DELABIE a consacré un webinaire à ses systèmes de chasse d’eau sans réservoir. Vous pouvez le revoir ici : https://www.delabiebenelux.com/fr/le-groupe/nos-actualites/nos-actualites-groupe/webinar-delabie-days-mardi-11-juin-2024
Si tel est le cas, veuillez contacter Delabie.
Prendre contact