Vous trouverez DELABIE au stand 123
Dans les établissements de santé comme dans les lieux publics, lutter contre la prolifération bactérienne dans l’eau sanitaire est un défi permanent. Les infections qui peuvent résulter d’une mauvaise maîtrise de l’hygiène des réseaux sont potentiellement graves. Mitiger au plus près du point de puisage est une technique efficace pour s’attaquer à ce problème. Les solutions DELABIE ont été conçues en intégrant cette problématique et offrent donc une sécurité sanitaire à leurs utilisateurs.
Pour prévenir le développement bactérien, deux mesures sont nécessaires : réduire au minimum l’eau stagnant dans les installations hydrauliques et s’assurer que la température de l’eau chaude soit supérieure à 55°C (en Belgique) en tout point du réseau. Dans les établissements de santé et les lieux publics, ces deux conditions ne sont pas toujours réunies, ce qui augmente le risque de développement de légionelle ou de Pseudomonas Aeruginosa, des bactéries qui peuvent provoquer des infections mortelles chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. L’infection se produit par une plaie ou par l’inhalation de micro-gouttelettes d’eau.
En 2021, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a recensé 3,5 millions de cas d’infections de ce type chez des patients dans des établissements de santé en Europe. 90 000 d’entre eux ont connu une issue fatale, dont 3000 en Belgique.
Lorsqu’un piquage est réalisé sur la boucle d’eau chaude, le contenu de la canalisation jusqu’aux appareils sanitaires n’est purgé que lorsqu’ils sont utilisés. S’ils ne sont pas mobilisés régulièrement, l’eau de la canalisation stagne et se refroidit pour atteindre une température favorable au développement bactérien. Tous les établissements soumis à des creux de fréquentation sont concernés (hôpitaux, écoles, tourisme hors saison etc.) ! C’est pour cela que la réglementation sur les ERP interdit la présence de plus de 3 litres d’eau mitigée entre la boucle d’eau chaude et le point de puisage de l’eau.
Mitiger au plus près du point de puisage permet d’amener la boucle d’eau chaude à proximité des appareils sanitaires. Ce faisant, on s’assure que l’eau circule à température élevée pour prévenir la croissance des microorganismes. Un rinçage régulier est nécessaire pour éliminer complètement la prolifération bactérienne.
Avec le SPORTING 2 SECURITHERM, DELABIE propose une colonne de douche électronique qui exclut la formation de bactéries. Grâce à l’intégration d’un mitigeur thermostatique dans le pommeau de douche et au fait que l’eau chaude et l’eau froide arrivent à ce mitigeur directement depuis le mur, il n’y a aucune stagnation d’eau à n’importe quel endroit de la colonne de douche. Ni dans le pommeau de douche lui-même, grâce à un système breveté.
Le mitigeur thermostatique du panneau de douche SPORTING 2 SECURITHERM mélange l’eau chaude, dont la température est supérieure à 55° Celsius, et l’eau froide en une eau mitigée d’environ 38 à 39° Celsius, qui sort ensuite du pommeau de douche. L’utilisateur, qui active le panneau de douche sans contact en déplaçant sa main devant le capteur – ce qui est également hygiénique, ne peut pas contrôler lui-même la température. Si l’alimentation en eau froide du mitigeur thermostatique est interrompue, l’alimentation en eau chaude s’arrête immédiatement, ce qui élimine le risque de brûlure. Inversement, lorsque l’alimentation en eau chaude est interrompue, l’eau froide est coupée.
Le panneau de douche effectue également une vidange périodique de 60 secondes 24 heures après la dernière utilisation. Tous les robinets électroniques DELABIE sont équipés de cette technologie.
Grâce à un débit réduit et à un système de détection qui arrête automatiquement la douche, la colonne de douche SPORTING 2 SECURITHERM permet d’économiser jusqu’à 80% d’eau par rapport à une douche classique. Le panneau de douche est facile à installer partout grâce à son design étudié.
Les mitigeurs PREMIX COMPACT et PREMIX NANO de DELABIE contribuent également à éliminer la formation de bactéries dans l’eau. Leur design compact leur permet d’être placés le plus près possible du point de puisage, éliminant ainsi un bras mort où l’eau stagnante peut se former. Le PREMIX COMPACT peut fournir de l’eau à une température comprise entre 30 et 60° C, le PREMIX NANO de l’eau à une température comprise entre 34 et 60° C. Les deux mitigeurs coupent immédiatement et complètement l’eau en cas d’interruption de l’eau chaude ou froide dans le réseau, de sorte que l’utilisateur ne court aucun risque de se brûler ou d’être confronté à une douche froide.
Alors que le PREMIX COMPACT peut alimenter en eau de un à onze points de puisage, le PREMIX NANO est la solution idéale pour un ou deux points de puisage.
En outre, la gamme PREMIX offre également la possibilité d’un rinçage thermique périodique pour prévenir la formation de bactéries.
Si tel est le cas, veuillez contacter Delabie.
Prendre contact