NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Mieux comprendre vos installations électriques
Harmen Sikkema (fortop) : « De nombreuses entreprises industrielles ignorent ce qui se passe dans leur installation électrique ».

Mieux comprendre vos installations électriques

Notre société s’électrifie à une vitesse fulgurante. Nous voulons ainsi nous débarrasser des combustibles fossiles et atteindre les objectifs en matière de climat. Nous pouvons nous en réjouir, mais il y a aussi un revers à la médaille. En effet, dans un monde où la production d’énergie est décentralisée, où les énergies renouvelables et les batteries sont omniprésentes, comment garantir la qualité et la fiabilité de ladite énergie ? Une question à laquelle doivent répondre non seulement les gestionnaires de réseau, mais aussi les responsables de production. En maîtrisant votre énergie et sa qualité, vous assurez la continuité de votre production. Comment faire ? En mesurant et en surveillant. Un domaine dans lequel les produits Janitza, distribués par fortop, excellent.

Nous serons tous amenés à solliciter davantage nos installations électriques. Tant à la maison qu’au travail. Que vous investissiez dans une voiture électrique ou que votre production de chaleur se fasse désormais à l’électricité, il vous faudra plus d’énergie électrique. Une énergie électrique qui, en outre, se veut de plus en plus bidirectionnelle et de plus en plus contaminée par l’électronique. 

« Les problèmes de capacité ou de qualité de l’énergie peuvent provoquer une panne complète dans le pire des cas, mais entraînent quoi qu’il en soit des pertes d’énergie et des coûts d’entretien inutiles », prévient Harmen Sikkema, directeur de fortop. « Le degré de complexité ne cesse d’augmenter. En outre, il y a de plus en plus de réglementations, nous devons faire de plus en plus d’économies et les exigences en matière de continuité du service sont de plus en plus élevées. L’expertise devient donc cruciale, mais aussi plus difficile à trouver, ce qui fait que de nombreuses entreprises industrielles ignorent ce qui se passe dans leur installation électrique. »

fortop collabore avec une école supérieure aux Pays-Bas pour rédiger un manuel sur l’optimisation du réseau et contribue à garantir de meilleures connaissances aux entreprises.

Mesurer, contrôler et améliorer quatre aspects de la gestion

Dans cette optique, fortop collabore avec une école supérieure aux Pays-Bas pour rédiger un manuel sur l’optimisation du réseau et contribue à garantir de meilleures connaissances aux entreprises. Ce manuel repose sur les quatre aspects de la gestion électrique. Harmen Sikkema : « Il s’agit de la capacité, de la qualité, de l’efficacité énergétique et de la continuité du service. En fonction de ces éléments, il est possible de déterminer exactement ce dont l’installation a besoin. Mesurer, c’est savoir, et ces mesures servent de base. Les analyseurs de puissance permettent de déterminer tous les paramètres qui influencent ces quatre aspects. En les surveillant, vous savez ce que vous mesurez. Les données collectées sont ensuite converties en informations grâce à des outils d’analyse, des notifications et des rapports. Et cela mène à son tour à des améliorations : en adaptant ou en étendant l’installation, mais aussi en mettant en place des onduleurs, des systèmes de stabilisation et de tension ou encore des systèmes de filtrage actif des harmoniques ».

fortop a opté sans hésiter pour la qualité du leader du marché allemand Janitza pour la mesure et le monitoring de la consommation d’énergie.

Des réseaux de plus en plus intelligents, vos machines aussi ?

Un processus continu, donc, qui ne deviendra que plus important. « Les réseaux deviennent plus intelligents, mais l’industrie doit aussi savoir ce qui se passe à l’intérieur des murs de ses propres usines. Plus les usines sont proches de leur capacité maximale, plus il y aura de problèmes. Comparons cela à une voiture qui roule en permanence à 200 km/h. Ce n’est pas sans conséquences. Il faut réellement comprendre ses machines, ce qu’elles consomment et les points à optimiser », poursuit Harmen Sikkema. 

Ce processus nécessite également un équipement fiable. C’est pourquoi fortop a opté pour la qualité du leader du marché allemand, Janitza. « La mesure et le monitoring de la consommation d’énergie constituent leur activité principale. Cette approche ciblée les distingue par leurs connaissances et la qualité qui en découle. Leur programme de livraison est très large, des plus grands aux plus petits, de la distribution en gros aux consommateurs finaux. De plus, leurs compteurs sont équipés d’une interface web intégrée, via laquelle une première analyse des données est déjà effectuée, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un logiciel supplémentaire. Une excellente base de départ pour entamer ce cycle de mesure, de suivi et d’amélioration, donc. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?