NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
« Nous voulons prouver ici que dans notre métier, durabilité et croissance vont de pair »

« Nous voulons prouver ici que dans notre métier, durabilité et croissance vont de pair »

Pour soutenir sa croissance, le leader de la distribution de matériel électrique Cebeo inaugure aujourd’hui à Tournai son nouveau centre de distribution national. 85 millions d’euros, le plus gros investissement jamais réalisé par l’entreprise en Belgique, pour édifier un batiment à la fois high tech et respectueux de l’environnement. « Ce projet a nécessité des années de travail, mais le résultat est impressionnant. Notre nouveau centre de distribution est ce qui se fait de mieux en termes d’efficacité et de durabilité, pour le plus grand bénéfice de nos clients et de nos collaborateurs », déclare Régis André, le CEO de Cebeo.

Cebeo est le leader du marché de la distribution de matériels et solutions électrique destinés aux professionnels de la construction actifs sur les marchés résidentiels, tertiaires et industriels. La gamme en stock disponible à J+1 compte plus de 50 000 références, allant des et câbles et réseaux, jusqu’aux panneaux solaires et bornes de recharge, en passant par le matériel électrique et le HVAC. Les experts Cebeo élaborent également des projets complets sur mesure pour l’éclairage et l’automatisation industrielle par exemple.

Centenaire, l’entreprise a été fondée à Courtrai en 1922. Aujourd’hui, elle a son siège à Waregem et fait partie du groupe français Sonepar, leader mondial de la distribution de matériel électrique. Cebeo compte plus de 1.100 salariés, 53 agences dans toute la Belgique, dispose de sa propre flotte de transport, et d’une boutique en ligne fortement développée. L’année dernière, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros.

Les solutions ‘Green & Smart’ : un important levier de croissance

Le leader du marché qui connaît une très belle année 2023 s’attend à une poursuite de la croissance dans les années qui viennent. Selon son CEO Régis André : « Le monde de la distribution du matériel électrique est en pleine évolution. Nous intégrons maintenant totalement notre efficacité logistique et notre réseau d’agences à nos outils digitaux afin de permettre à nos clients d’être toujours plus efficaces sur leurs propres chantiers. Dans le même temps, nous travaillons à la réduction des émissions CO2 en réduisant notre propre empreinte, et en proposant aux installateurs et à leurs clients des solutions toujours plus économes en énergie et toujours plus intelligentes pour limiter leurs émissions. »

La gamme de solutions « Green & Smart » a porté la croissance de Cebeo ces dernières années. Dès lors, le centre logistique actuel de Mouscron atteignait ses limites. « Notre entrepôt devenait trop petit. Dans le même temps, nous souhaitions rationaliser et automatiser davantage nos opérations logistiques . Pour cela, nous avions besoin d’un nouveau centre de distribution, plus grand et plus moderne, que nous pourrions construire de toutes pièces », explique Danny Gotink, Vice-Président Supply Chain de Cebeo.

Fin 2020, après une recherche intensive, Cebeo a trouvé un terrain propice de 11,5 hectares sur la zone industrielle Tournai Ouest 3 à Blandain, à proximité de l’intersection de l’E42 et de l’E403. « Sur ce site, nous disposions de suffisamment d’espace pour construire un nouveau centre de distribution de haute technologie et durable. La conception a été faite par AAVO Architects avec Willy Naessens comme entrepreneur principal pour la réalisation. Grâce à une refonte de notre organisation de transport, nous serons en mesure de servir encore mieux nos clients à partir d’ici, avec une gamme encore plus large et une distribution encore plus rapide. »

Plus d’automatisation, mais aussi plus d’ergonomie et de sécurité

250 employés travailleront sur les deux niveaux de ce nouveau bâtiment ultramoderne d’environ 55 000 mètres carrés organisé en différentes zones de stockage. Danny Gotink : « Nous avons choisi la société Knapp, le spécialiste des solutions automatisées pour les entrepôts. Ensemble, nous avons conçu les flux d’entrée et de sortie des produits, et de préparation des commandes avec « OSR », un système automatisé de stockage et de transport. Grâce à ce système « pick-to-light », l’opérateur générera chaque commande, qui sera ensuite recherchée par la machine et lui sera livrée via des navettes. Ce système offre donc également des conditions de travail plus ergonomiques et plus sûres.

Environ 70% des commandes seront traitées via ce système OSR. Pour les articles plus volumineux et les colis de différentes dimensions, des zones spécifiques ont été aménagées dans le nouveau centre de distribution. « Une solution automatisée a également été développée pour le câble, qui est un produit très important pour Cebeo », poursuit Danny. « Les tourets de câble sont stockés dans le « Cable Highbay », qui compte 10 000 emplacements de palettes et cinq grues sans pilote pour le transport. Nous disposons d’onze machines de découpe capables de couper les câbles sur mesure, selon les souhaits du client. En plus du centre de distribution, il y a encore 10 000 m2 d’espace de stockage supplémentaire en plein air pour les tourets. »

Plus de durabilité dans tous les domaines

Lors de la construction du nouveau centre de distribution, une attention particulière a été accordée à la durabilité. Les concepteurs visent une certification BREEAM-excellent. « Le niveau « excellent » est le deuxième niveau le plus élevé et un standard extraordinaire pour les bâtiments logistiques », explique Danny Gotink. « Notre ambition est de travailler ici de manière neutre en énergie. Le bâtiment est refroidi et chauffé via un système d’énergie géothermique et des pompes à chaleur. Une installation de 7 000 panneaux photovoltaïques pour l’approvisionnement en énergie renouvelable sera bientôt placée sur le toit. Autour du bâtiment il y aura des zones vertes avec plus de 500 arbres et des mesures spécifiques afin de stimuler la biodiversité. Nous installerons aussi des bornes de recharge pour les véhicules électriques car nous voulons rendre notre flotte de voitures et de camions encore plus verte dans un avenir proche. »

Enfin, Cebeo a également décidé que les livraisons à partir de Blandain se feraient avec des bacs réutilisables en plastique recyclé. « Il aurait été plus facile de continuer à travailler avec des cartons et des sacs en plastique. Mais avec les bacs réutilisables, nous économiserons plus d’un million d’emballages carton chaque année. C’est l’une des mesures par lesquelles nous soulignons notre ambition d’être aussi un leader responsable. Au total, ce nouveau centre de distribution à Blandain prouve que dans notre métier , la croissance et la durabilité peuvent effectivement aller de pair », conclut le CEO Régis André.

Chiffres clés

  • Terrain : 11,5 hectares.
  • Investissement : 85 millions d’euros.
  • 40 000 m² de surface au sol (55 000 m² de surface déployée), 18 mètres de hauteur, 32 quais de chargement.
  • Stockage en zone palettes (allées étroites), OSR (zone automatisée petites marchandises), Cable Highbay (zone automatisée câbles) et zone « produits longs» (cantilever).
  • 10 000 m² de stockage externe pour câble.
  • 2 zones de tri déchets triant bois – plastique – carton – déchets résiduels.
  • Certificat d’excellente durabilité BREEAM.
  • Énergie géothermique et 7 000 panneaux solaires.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?