NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Un ensemble de bâtiments fonctionnels et efficaces énergétiquement
« Nous avons aussi mis en place les ventilations à double-flux, les réseaux sanitaires, les réseaux de protection incendie, l’électricité basse tension »

Un ensemble de bâtiments fonctionnels et efficaces énergétiquement

Du côté de Bressoux, le parking P+R n’est pas un bâtiment solitaire puisqu’à ses côtés, on pourra retrouver un ensemble de quatre bâtiments qui viendront abriter les fonctions opérationnelles du nouveau tram de la ville de Liège. Ce quintet en béton va prendre vie tout en utilisant l’énergie solaire.

Le Bureau d’Études Pierre Berger est une équipe complète de spécialistes multidisciplinaires actifs dans plusieurs domaines tels que l’équipement technique des bâtiments ou encore la stabilité. Dans le cadre de la construction des parkings P+R de Sclessin et de Bressoux, le Bureau Pierre Berger est surtout venu apporter son expertise concernant les techniques spéciales, comme nous le confirme Alexandre Wlodarczak, Ingénieur Civil, Architecte de formation.

« Nous avons tout d’abord fait les études sur le plan des techniques spéciales »

En cours de réception

« Nous avons tout d’abord fait les études sur le plan des techniques spéciales pour le compte de l’entreprise Duchêne, qui a réalisé les bâtiments. J’ai ensuite pris la relève et j’ai suivi le chantier. Globalement, nous pouvons être fiers du résultat puisque les bâtiments sont en cours de réception. Seul le chantier du parking de Sclessin n’est pas terminé, mais il est dépendant de l’avancement des rails. Ce n’était cependant pas toujours simple, car il y avait des impératifs, et le projet s’est retrouvé dans une période compliquée avec la hausse des tarifs et la Covid-19, mais le résultat final est très positif. »

Le résultat, c’est un travail minutieux dans beaucoup de domaines : « Nous nous sommes occupés du chauffage des locaux, que ce soient les halls ou les bureaux. Nous avons aussi mis en place les ventilations à double-flux, les réseaux sanitaires, les réseaux de protection incendie, l’électricité basse tension ainsi que le réseau de panneaux photovoltaïques. Le bâtiment de Bressoux, celui qui est réservé à la maintenance, voit son toit entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux vont couvrir les besoins en énergie du site de Bressoux et bien plus. Ils serviront aussi à compenser la consommation électrique des trams », nous apprend Alexandre Wlodarczak.

Le tout donnera, à Bressoux, un ensemble de bâtiments qui sera fonctionnel, qui aura un rendu architectural valorisant pour le quartier et, tout aussi important, qui sera efficace d’un point de vue énergétique. Une réalisation marquante à tous points de vue.      

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details