En tant qu’installateur, vous savez que les normes de résistance au feu sont de plus en plus strictes. Et pour cause : une résistance au feu de 30, 60, 120 ou même 240 minutes permet de sauver des vies. La sécurité des bâtiments réside toutefois dans les détails, tels que l’ignifugation des pénétrations.
Un compartimentage résistant au feu perd sa qualité dès que l’on y pratique une pénétration. En effet, les ouvertures pratiquées pour les tuyaux, les conduites et les câbles peuvent permettre au feu de se propager. Il est donc essentiel d’utiliser les bons joints de pénétration. C’est là que la gamme de produits Fire Range de Soudal entre en scène : les installateurs y trouveront tous les produits permettant de sceller les pénétrations de manière résistante au feu afin de garantir un compartimentage sûr. Chaque solution est testée conformément à la norme européenne EN 1366-3.
« Mon principal conseil en matière d’étanchéité des pénétrations est de bien réfléchir au préalable à la taille de l’ouverture », explique Mark Van Hecke, business development manager chez Soudal. « Plus l’ouverture est grande, plus vous devrez la colmater par la suite. La distance entre les différentes ouvertures est également importante si vous devez faire passer différentes techniques. Je recommande de regrouper les tuyaux et les câbles et de les faire passer par type, en respectant les bonnes distances. Tenez compte de l’étanchéité de vos murs dès la phase de conception, lors de l’élaboration des plans des installations techniques. Vous réduirez ainsi les risques d’erreur. »
Pour aider les installateurs à respecter la norme européenne, Soudal propose une solution sûre réalisable le plus simplement possible. « C’est ce que nous recherchons dans tous les produits que nous développons et dans tous les tests que nous effectuons », explique Mark. « Prenons l’exemple du Soudal Acryrub FR PS. Il permet de combler un espace de 30 millimètres entre l’ouverture et le câble ou le tuyau qui y passe, même si le tuyau est contre le bord de l’ouverture. Pour les câbles passant dans une petite ouverture, notre mastic ignifuge moulable Soudal Putty Cord FR ou le Soudatransit P FR constitue une solution pratique ». Ce dernier se compose d’un tube en plastique haute température contenant un revêtement intérieur intumescent à base de graphite. Lorsqu’il chauffe, le graphite se dilate et remplit les espaces vides autour des câbles et des tuyaux, empêchant ainsi les flammes, la fumée et les gaz de se propager.
Pour les tuyaux en plastique, vous pouvez utiliser le manchon coupe-feu SoudaCollar. Il suffit d’emboîter les deux moitiés et d’installer le joint à l’aide de quatre attaches en acier. Mark : « Le principal avantage de cette solution est qu’il est possible de surdimensionner. Si vous avez une ouverture de 160 millimètres et un tuyau de 110 millimètres, vous pouvez placer un SoudaCollar de 160 millimètres et remplir l’ouverture avec Soudal Backing et Soudal Acryrub FR PS. Nous sommes les seuls à proposer une solution aussi simple sur le marché, où il n’est pas nécessaire de tout remplir de mortier au préalable. »
Si vous souhaitez sceller une grande pénétration, le Soudal Fire Board Pro est votre meilleur ami. Avec son revêtement ignifuge, ce panneau de laine de roche est idéal pour être posé dans ou sur la pénétration. Vous pouvez sceller la pénétration en plaçant le panneau avec un chevauchement de cinq centimètres sur l’ouverture. « Avec des produits comme celui-ci, nous mettons l’accent sur l’efficacité et la facilité d’utilisation, sans sacrifier la sécurité. Nous facilitons l’exécution de toutes les opérations dans le respect de la législation. Il n’est pas nécessaire de faire des prouesses sur le chantier pour réaliser un scellement ignifuge », explique Mark.
Si vous ne savez pas comment étanchéifier au mieux une pénétration, les experts de Soudal se feront un plaisir de vous conseiller. Vous pouvez le faire via le Soudal Selector, via le site web ou via [email protected]. « Pour en savoir plus sur les applications ignifuges en général, vous et toute votre équipe pouvez venir suivre une formation chez Soudal », ajoute Mark. « Nos spécialistes vous inviteront dans notre centre de formation ou vous rendront visite sur le chantier ou dans vos bâtiments. Le grand avantage de la formation sur chantier est que vous travaillez en conditions réelles. Vous pouvez directement poser vos questions à l’expert. Vous apprenez ainsi exactement dans quelles situations vous pouvez utiliser au mieux nos produits. »