Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Produits

Une philosophie claire et des solutions de ventilation innovantes

HYBALANS+-PACKSHOT
Système de distribution d’air HYBALANS+

Texte | Joaquim Dupont

Photos | M&G Group

20 avril 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Fondé en 1932, M&G Group n’a cessé de grandir pour former aujourd’hui une entreprise multinationale, active dans 7 pays et comptant plus de 1200 collaborateurs. En s’appuyant sur les forces et spécialisations de chacune des sociétés rachetées, le groupe propose, outre tous types de conduits de fumée, des solutions de ventilation ainsi que des sorties de toitures isolées : un service complet, où l’expertise de chacun apporte une plus-value finale. Découverte d’une entreprise ambitieuse et consciente de ses prochains défis.

Coiffe de cheminée Mini Delta

La ventilation, un aspect crucial de la construction

M&G Group connait l’importance de fournir des solutions de ventilation et d’extractions des gaz de combustion efficaces, ces dernières s’avérant des alliées précieuses dans l’optique d’un confort de vie optimal et de la préservation de l’environnement : nous avons tous besoin d’un air intérieur frais et sain, tout comme nous devons éliminer nos rejets polluants dans l’air extérieur. La ventilation d’un bâtiment est désormais considérée comme un aspect crucial de la construction : un nouveau statut, qui amène son lot de responsabilité, comme l’explique ­B­énédicte Guissard, Manager Finance & ­Operations : « Nous sommes conscients de notre implication dans la chaine circulaire, et de l’importance de continuer nos efforts de réduire notre impact sur l’environnement. Ces dernières années, nous avons développé de nouvelles solutions à moindres émissions ou d’autres alimentées à l’hydrogène par exemple. Plus important encore, nous avons placé l’aspect environnemental au cœur de nos activités, du développement de produits innovants jusqu’à leur installation et leur entretien. »

One Flue Vent

M&G Group est actuellement engagé dans le projet de grande envergure d’homogénéiser ses produits, dont les particularités étaient héritées des différentes sociétés englobées au fur et à mesure du développement du groupe. Ce projet, intitulé One Flue Vent concerne un système de conduits de fumée unique, pour l’évacuation des gaz brûlés. Même s’il demande énormément d’adaptation, les avantages d’une telle entreprise sont nombreux : « Cela nous permet de récupérer les qualités de différents produits de notre catalogue, pour parvenir à un produit final optimal, correspondant parfaitement aux exigences du marché, de performance et de respect de l’environnement. Au-delà des aspects techniques, le projet One Flue Vent nous permettra aussi de diminuer les coûts de production, mais aussi notre impact écologique, en produisant moins de déchets, en unifiant nos demandes en matières premières et en réduisant les besoins des chaines de production », détaille ­Bénédicte Guissard. Le groupe, qui place beaucoup d’espoir dans ce projet, espère le lancer d’ici la fin de cette année 2022.

Caisson pour pompe à chaleur Delta Discovery Air

S’appuyer sur le groupe

La force du groupe, c’est aussi de pouvoir s’appuyer sur sa structure internationale. Grâce à un système d’entraide entre les différentes usines, disséminées à divers endroits du globe, le groupe a pu contrer les conséquences du Covid, notamment pour éviter des retards de livraison et autres manques de stock. La démarche vers un produit unique prend ici tout son sens, chaque usine pouvant produire les solutions utilisées partout dans le monde. 

Cela permet également à M&G Group de faire face à la hausse des prix des matières premières, qui touche très fortement le secteur de la construction : « Nous avons ressenti les effets de la hausse des prix évidemment, mais cela nous a poussé à nous recentrer vers des fournisseurs plus locaux, pour moins dépendre de gros fournisseurs asiatiques par exemple. Il s’agissait pour nous aussi d’anticiper de possibles futurs problèmes d’approvisionnement, qui pourraient survenir au vu du conflit russo-ukrainien par exemple, ou simplement d’une résurgence de la pandémie ». Une façon de retirer du positif d’une situation compliquée, le maître mot chez M&G Group.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Mathieu Noppe

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details