NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Halte aux bactéries ! Comment mitiger en toute sécurité ?
Le SPORTING 2 SECURITHERM intègre un mitigeur thermostatique dans la tête. Cette conception unique permet d’alimenter directement la douche à la température du réseau.

Halte aux bactéries ! Comment mitiger en toute sécurité ?

Dans les établissements de santé comme dans les lieux publics, lutter contre la prolifération bactérienne dans l’eau sanitaire est un défi permanent. Les infections qui peuvent résulter d’une mauvaise maîtrise de l’hygiène des réseaux sont potentiellement graves. Mitiger au plus près du point de puisage est une technique efficace pour s’attaquer à ce problème. Les solutions DELABIE ont été conçues en intégrant cette problématique et offrent donc une sécurité sanitaire à leurs utilisateurs.

Avec le temps, une pellicule naturelle se forme et tapisse l’intérieur des tuyaux : le biofilm. Les bactéries présentes dans l’eau se fixent dans cette couche qui offre un milieu favorable (humidité, température, nutriments…). S’il n’est pas maîtrisé, le développement bactérien dans les réseaux d’eau peut devenir problématique.

Parmi les bactéries naturellement présentes, la légionelle et le Pseudomonas aeruginosa peuvent provoquer des maladies nosocomiales graves. Elles peuvent être mortelles pour les personnes avec un système immunitaire fragile.

Le mitigeur de douche thermostatique H9768BEL est conçu pour contenir un très faible volume d’eau et dispose en outre d’une sécurité anti-brûlure.

Dans le biofilm, la légionelle se développe à une température d’eau comprise entre 25°C et 45°C. En dehors de ces plages, elle reste dormante ou est détruite. La contamination par la légionelle se fait au moment où l’utilisateur respire les microgouttes d’eau projetées en dehors des robinets et qui contiennent la bactérie.

De son côté, Pseudomonas aeruginosa se développe à une température d’eau comprise entre 4°C et 42°C (la plage optimale étant entre 30°C et 37°C). Elle a besoin d’air et d’eau pour proliférer. On la retrouve donc essentiellement dans les robinets, les flexibles et le premier mètre de réseau. La contamination se fait par contact direct, via une plaie ou une muqueuse.

Une solution technique efficace contre les bactéries : mitiger au plus près du point de puisage

Pour prévenir le développement bactérien, deux mesures sont nécessaires : réduire au minimum l’eau stagnant dans les installations hydrauliques et s’assurer que la température de l’eau chaude soit supérieure à 55°C en tout point du réseau.

Lorsqu’un piquage est réalisé sur la boucle d’eau chaude, le contenu de la canalisation jusqu’aux appareils sanitaires n’est purgé que lorsqu’ils sont utilisés. S’ils ne sont pas mobilisés régulièrement, l’eau de la canalisation stagne et se refroidit pour atteindre une température favorable au développement bactérien. Tous les établissements soumis à des creux de fréquentation sont concernés (hôpitaux, écoles, tourisme hors saison etc.) ! C’est pour cela que la réglementation sur les ERP interdit la présence de plus de 3 litres d’eau mitigée entre la boucle d’eau chaude et le point de puisage de l’eau.

Dans le biofilm, la légionelle se développe à une température d’eau comprise entre 25°C et 45°C.

Mitiger au plus près du point de puisage permet d’amener la boucle d’eau chaude à proximité des appareils sanitaires. Ce faisant, on s’assure que l’eau circule à température élevée pour prévenir la croissance des microorganismes. Une fois installées dans les canalisations, les colonies de bactéries sont difficiles à déloger : la prévention au moment de la conception est donc une stratégie gagnante.

Il est également indispensable que des purges régulières soient réalisées au niveau des robinetteries pour renouveler l’eau et maintenir un haut niveau d’hygiène du réseau. À cet égard, toutes les solutions électroniques DELABIE permettent un rinçage périodique automatique 24 h après la dernière utilisation : aucun oubli n’est possible.

Le PREMIX COMPACT permet d’alimenter de 2 à 10 postes d’eau. Il offre une stabilité de température et un dispositif de coupure de sécurité de l’eau efficace, même lorsqu’il est alimenté à faible débit (5 l/min).

Focus sur quelques solutions concrètes 

Ainsi, la colonne de douche automatique SPORTING 2 SECURITHERM de DELABIE mitige au point de puisage sans risque de brûlure pour l’utilisateur et réalise automatiquement des rinçages antibactériens. Électronique et alimentée sur secteur ou par piles, elle intègre un mitigeur thermostatique dans la tête. Ce système évite toute stagnation d’eau mitigée entre la boucle d’eau chaude et le point de puisage. La conception du SPORTING assure également l’absence d’eau non-renouvelée à l’intérieur du panneau.

Autre exemple, les mitigeurs PREMIX de DELABIE, positionnés au plus près des points de puisage, font baisser la température de l’eau chaude sanitaire délivrée par les robinetteries. Ils ont donc le double avantage d’empêcher le développement des bactéries dans le réseau en permettant une circulation d’eau très chaude (> 55°C) et de garantir la sécurité des utilisateurs contre les brûlures. Par ailleurs, la gamme PREMIX permet la réalisation aisée de chocs thermiques, qui visent à assurer périodiquement un nettoyage complémentaire des réseaux et des points de puisage.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details