NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Automatiser la gestion de l’éclairage permet un fonctionnement plus efficace et une réduction de la consommation d’énergie
Gestion automatisée de l’éclairage dans le centre de tri.

Automatiser la gestion de l’éclairage permet un fonctionnement plus efficace et une réduction de la consommation d’énergie

L’entreprise familiale allemande B.E.G occupe une position importante au niveau international dans le domaine des systèmes de gestion de l’éclairage de qualité et orientés vers l’avenir, mettant l’accent sur la durabilité et l’efficacité. La filiale belge de l’entreprise a récemment été chargée du contrôle automatisé de l’éclairage du nouveau centre de tri centralisé de BelOrta à Borgloon.

Gestion de l’éclairage avec détection de présence dans les zones de stockage.

Dans le nouveau centre de tri « Sort & Pak », la coopérative conditionne aujourd’hui un peu moins de 28 millions d’unités de fruits durs et trie 42 millions d’unités par an. La vente aux enchères est également très performante. Avec plus de 1000 producteurs et 400 employés, elle occupe une place importante dans le secteur. BelOrta a même été récompensé par les Nations Unies en tant que pionnier dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité avec ce projet global.

Pour la gestion automatisée de l’éclairage dans le nouveau centre de tri, ­BelOrta a fait appel à B.E.G. Belgium. Cette décision s’explique par les visions et les normes de qualité convergentes des deux partenaires. B.E.G. a pu répondre aux exigences particulièrement élevées de BelOrta en matière de durabilité maximale. En effet, la gestion automatisée de l’éclairage est un moyen idéal pour limiter la consommation d’énergie et réduire l’empreinte écologique.

Aperçu de la situation et exigences du client

Le choix d’un éclairage général Dali avait déjà été fait précédemment. Mais BelOrta souhaitait l’équiper d’une gestion d’éclairage Dali, couplée à une détection de présence. Le système devait être facile à installer et à utiliser. De plus, les détecteurs suspendus à plus de 5 mètres de hauteur devaient avoir une grande portée de détection et pouvoir effectuer une mesure parfaite de la lumière au sol.

BelOrta recherchait spécifiquement un système autonome pour une utilisation multi-room. En raison des exigences claires du client, un système ­Dali-Link a été proposé, avec l’avantage supplémentaire que le client lui-même peut apporter des modifications par la suite.

Placement de capteurs à grande hauteur.

Solutions ciblées par type d’espace

En raison des plafonds de +5 m de hauteur dans certains espaces et de la ligne Dali existante, le PD4-GH Dali-Link a été utilisé dans ces endroits. Ce multicapteur est alimenté par le bus Dali. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de 230V et qu’il suffit de le connecter à la ligne Dali. Le capteur de lumière externe assure une mesure parfaite de la lumière au sol.

Dans d’autres pièces moins hautes, sans lumière du jour et avec une présence limitée, le PD3 a été utilisé, un détecteur de mouvement réglé ici de manière à ce que le détecteur reste actif pendant 5 minutes après le dernier mouvement s’il n’y a pas de valeur lumineuse de 300 lux. Cette solution s’est avérée idéale dans les réserves, les toilettes et les cages d’escalier.

Les bureaux et les cantines ont été équipés du PD2 master. Dans ces locaux à présence prolongée, la lumière du jour pénètre et lorsque cette luminosité est suffisante (ici réglée sur 15 minutes, 500 lux), le détecteur éteint l’éclairage, ce qui permet de réaliser des économies considérables.

Approche intelligente des chambres froides

Dans les chambres froides, avec des températures basses et de la condensation, le PD4-M-1C-GH-AP a été choisi en combinaison avec un boîtier apparent IP65. Comme ces espaces sont clos et que la lumière du jour n’y pénètre pas, aucun détecteur Dali n’était nécessaire. La valeur lumineuse a été fixée à 1000 lux. Cela permet d’éviter que les chariots élévateurs qui circulent, et qui disposent eux-mêmes d’un éclairage suffisant, n’allument l’éclairage en permanence. Comme la présence dans les entrepôts frigorifiques est de courte durée, un réglage de 5 minutes après le dernier mouvement a été choisi.

Dans le hangar de tri, un délai de 15 minutes a été paramétré. En raison de la taille de ce département, l’éclairage devait être suffisamment long pour que les employés aient le temps de retourner dans leur zone. La valeur d’éclairage a été fixée à 2500 lux. Cette valeur lumineuse est nécessaire pour obtenir un éclairage suffisant pour le tri.

Dans ce projet, seuls des versions maîtres ont été choisies, et ce en fonction des pièces de rechange. Lorsqu’il n’y a que deux détecteurs sur un circuit, on choisit souvent deux appareils maîtres.

Des produits et du service

Ce qui a également convaincu BelOrta de travailler avec B.E.G. Belgium, c’est l’aspect service très développé. Dans ce projet, un accompagnement a été assuré du début à la fin. B.E.G. a participé à l’étude des plans, a suggéré les détecteurs à placer, a donné des conseils sur place, a établi les plans définitifs et a aidé à la mise en service de l’installation. Une formation a également été dispensée au service technique de BelOrta sur l’utilisation de l’application Dali-Link, simple et conviviale.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?