NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
BATIBOUW a attiré 10% de visiteurs de plus que l’année dernière
BATIBOUW s’est déroulé du 17 au 25 février à Brussels Expo.

BATIBOUW a attiré 10% de visiteurs de plus que l’année dernière

Près de 175 000 personnes ont visité BATIBOUW 2024 du 17 au 25 février à Brussels Expo. Cela représente une augmentation de 10% du nombre de visiteurs par rapport à l’édition précédente du salon de la construction, qui avait accueilli 160 000 visiteurs. BATIBOUW, qui a pu compter cette année sur plus de 300 exposants – également un succès selon les organisateurs – sort lentement mais sûrement du marasme dans lequel il était tombé après la pandémie dévastatrice de COVID-19. 

Cette année encore, les visiteurs ont pu participer à la BATIBOUW Academy, où un programme varié de conférences et d’ateliers fut organisé.

Le thème de l’édition 2024 était l’habitat abordable et la (re)construction durable. Plus de 300 exposants ont présenté aux visiteurs un large éventail de matériaux de construction innovants, de solutions en matière d’énergie renouvelable, de domotique et de solutions
d’aménagement durables. 

Les organisateurs de BATIBOUW dressent un bilan positif de la 65e édition du salon. Les années précédentes, alors que le salon subissait les conséquences de la pandémie de COVID, de la hausse des coûts des matériaux due à la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui a durement touché notre économie et donc le secteur de la construction, il en était allé tout autrement. « Cette édition de BATIBOUW montre que nous sommes à nouveau sur la voie du succès », a déclaré Joan Condijts, CEO de FISA, qui organise ­BATIBOUW. « Elle montre également que le contact direct avec les professionnels et la possibilité de voir de leurs propres yeux et de toucher toutes sortes de solutions restent une priorité pour de nombreuses personnes lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en matière de construction et de rénovation. Nous travaillons donc d’ores et déjà à l’amélioration et à l’élargissement de notre offre afin de pouvoir proposer à nos visiteurs encore plus d’informations, de services et de produits innovants en 2025, ainsi que plus d’expériences. »

BATIBOUW sort lentement mais sûrement du marasme causé par la pandémie de COVID, la hausse des coûts des matériaux due à la guerre en Ukraine et la crise de l’énergie.

Un ForumConstruction passionnant 

La notion de construction circulaire fut notamment à l’ordre du jour lors du ForumConstruction organisé par Embuild le vendredi 22 février à BATIBOUW. Celui-ci était entièrement placé sous le signe des élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024. Une belle brochette de responsables politiques du Nord et du Sud du pays ont débattu autour de trois thèmes : le logement abordable et durable, les investissements publics et les emplois attrayants dans la construction. Le message suivant, que Niko Demeester, Directeur général d’Embuild, a adressé aux responsables politiques présents, revêt une importance particulière pour le secteur de l’installation : « La transition énergétique de notre parc immobilier doit continuer à bénéficier d’incitants fiscaux et la TVA de 6% sur la rénovation des logements doit donc être maintenue. Il en va de même pour la TVA réduite de 6% sur les panneaux solaires et les chauffe-eau solaires, qui a expiré fin 2023. Elle doit être réintroduite au plus vite. »

Le vendredi 22 février, BATIBOUW fut le théâtre du ForumConstruction. (photo : Wouter Polspoel)

La pénurie structurelle de main-d’œuvre dans le secteur de la construction, qui frappe également durement le secteur de l’installation, a également été évoquée. « C’est pourquoi Embuild mène de vastes campagnes de recrutement sur tous les fronts et que le travail dans le secteur doit être davantage digitalisé et industrialisé afin que nous puissions faire plus de travail avec moins de personnes. Nous pensons qu’il est absolument prioritaire de mettre davantage l’accent sur l’activation, la formation et la reconversion professionnelle au cours de la prochaine législature. Quiconque peut travailler doit travailler. Et il y a suffisamment de travail. Du travail bien rémunéré, pas des emplois précaires. »

BATIBOUW 2024 a accueilli 175 000 visiteurs et plus de 300 exposants.

Le message qu’Embuild a adressé aux responsables politiques lors du Forum Construction est clair : le secteur de la construction et de l’installation joue un rôle crucial dans la réalisation des objectifs climatiques, dans le renouvellement de nos infrastructures publiques, dans la création d’emplois attrayants et dans la création de la prospérité. « Mais cela nécessite le soutien approprié », a conclu Niko Demeester. « Nous sommes donc heureux que tous les partis politiques semblent en être conscients et nous comptons sur eux pour proposer de vraies solutions en matière de logement, d’investissement et d’emploi au cours des cinq prochaines années. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details