Wetzlar / Francfort – Un parc immobilier climatiquement neutre est la clé d’une transition énergétique réussie. L’importance et la pertinence de ce sujet se reflètent dans la forte demande continue de solutions respectueuses du climat. Au cours de l’exercice 2022, Bosch Thermotechnology a augmenté son chiffre d’affaires d’environ 12 % en termes nominaux, et d’environ 13 % après correction des effets de change, pour atteindre 4,5 milliards d’euros. « Bien que la situation macroéconomique ait été très difficile, notre chiffre d’affaires a de nouveau atteint un niveau record, faisant de 2022 une année globalement positive », déclare Jan Brockmann, Président de la division Bosch Thermotechnology.
En termes de produits, les pompes à chaleur économes en énergie ont été les principaux moteurs de la croissance, avec des ventes internationales en hausse de 54 %. En Allemagne, la société a augmenté ses ventes de pompes à chaleur de 75 %, dépassant clairement le marché. Au sein de l’Union européenne, Bosch s’attend à une croissance disproportionnée dans cet environnement très dynamique et s’est fixé pour objectif de croître plus vite que le marché.
L’activité de Bosch Thermotechnology a connu une croissance significative à deux chiffres sur de nombreux marchés, dont 68 % en Amérique et 28 % en Asie. Les climatiseurs ont été les principaux moteurs de la forte croissance des ventes aux États-Unis. Bosch Thermotechnology dispose d’un portefeuille de produits hautement compétitifs composé d’onduleurs à variation continue et donc très économes en énergie. Le marché le plus important en Asie est la Chine, où la demande de chaudières à gaz murales pour un usage résidentiel était élevée.
Outre ces chiffres record, Bosch a également annoncé que Bosch Thermotechnology sera rebaptisé Bosch Home Comfort Group à compter du
1er avril 2023. « Le changement de nom est la prochaine étape logique et cohérente suivant la définition de l’objet de la société “ Make. Home. Comfort. Green. ” il y a un an. », souligne Jan Brockmann. « Ce nouveau nom souligne notre portefeuille de produits innovants et notre engagement à stimuler la mégatendance mondiale vers l’électrification en développant fortement notre activité dans le domaine des pompes à chaleur, des systèmes hybrides et de la climatisation. Grâce à l’électrification complète de tous les flux d’énergie et l’interaction intelligente et efficace entre tous les appareils de consommation du bâtiment, nous combinons un mode de vie durable avec un haut niveau de confort. »
En 2022, le total des investissements mondiaux de Bosch Thermotechnology dans la recherche et le développement a augmenté de 13 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 216 millions d’euros. Les effectifs mondiaux ont augmenté de 1,4 % pour atteindre environ 14 400 collaborateurs. En Allemagne, ce chiffre a augmenté d’environ 3 %.
Bosch Thermotechnology s’attend à une évolution positive de l’industrie du chauffage et de la climatisation en 2023. La condition préalable est la stabilité des conditions-cadres pour les matériaux et la logistique. De même, il est nécessaire de continuer à soutenir financièrement les clients finaux dans la transition thermique.
Investir dans les pompes à chaleur pour atteindre les objectifs climatiques Bosch Thermotechnology est l’un des principaux fabricants de pompes à chaleur à avoir signé une déclaration d’intention conjointe avec le gouvernement fédéral allemand pour produire 500 000 pompes à chaleur par an à partir de 2025.
« Pour gérer la transition énergétique, nous devons accélérer la mise en œuvre de solutions respectueuses du climat. D’ici 2025, nous investirons au total 700 millions d’euros dans l’électrification et dans le renforcement de notre réseau de sites européens, entre autres », déclare Jan Brockmann. Début 2023, une nouvelle installation de production de pompes à chaleur a été ouverte à Eibelshausen, dans le centre de la Hesse, en Allemagne, où Bosch fabrique des unités intérieures pour la nouvelle génération de pompes à chaleur particulièrement silencieuses fonctionnant au frigorigène naturel R290 (propane). Sur le site de la société à Wernau, en Allemagne, les installations de laboratoire et d’essai de pompes à chaleur et de solutions hybrides font actuellement l’objet d’une vaste extension. Depuis 2020, les ressources allouées à la recherche et au développement du site ont considérablement augmenté. À Tranås, en Suède, la capacité des lignes de production existantes a été augmentée et une ligne de production supplémentaire des pompes à chaleur a été mise en service en février 2023. Les laboratoires font actuellement l’objet d’une rénovation et d’une extension complètes. Bosch étend également sa capacité de production de pompes à chaleur à Aveiro, au Portugal, où la ligne de production existante des unités intérieures de pompes à chaleur air/eau sera complétée par une nouvelle ligne de production d’unités extérieures en 2023. Afin d’étendre la production existante de pompes à chaleur air/eau réversibles dans la coentreprise avec Electra Industries, la première pierre d’une nouvelle usine de pompes à chaleur a été posée dans la ville israélienne d’Ashkelon en février 2023. À partir de 2024, la nouvelle usine fabriquera non seulement des produits de climatisation pour le marché israélien, mais aussi des pompes à chaleur pour le marché européen.
Bosch Thermotechnology lance une nouvelle initiative de formation pour les pompes à chaleur à l’occasion du salon ISH afin d’accélérer davantage le déploiement des pompes à chaleur et d’exploiter le potentiel d’optimisation des processus d’installation. Le « Klimahelden-Schmiede » (forge des héros du climat) enseigne aux agents d’installation comment installer une pompe à chaleur en un seul jour au lieu de deux. Bosch Thermotechnology propose au total plus de 20 formations différentes dans le seul domaine des pompes à chaleur. Cela signifie que des spécialistes hautement qualifiés des secteurs de l’assainissement, du chauffage et de la climatisation peuvent faire progresser la protection du climat dans le secteur du bâtiment.
Compte tenu de la proportion particulièrement élevée de bâtiments anciens non rénovés en Europe, Bosch Thermotechnology estime qu’un tiers seulement de ces bâtiments peuvent être chauffés efficacement avec des pompes à chaleur, tandis qu’environ deux tiers des bâtiments nécessitent des investissements de rénovation parfois considérables pour les rendre adaptés au fonctionnement efficace des pompes à chaleur. « Nous poursuivons donc une stratégie de diversification de notre portefeuille. Outre les pompes à chaleur, ce portefeuille comprend également des pompes à chaleur hybrides composées d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation supplémentaire pour les charges de pointe. C’est le seul moyen de parvenir rapidement à une transformation des systèmes énergétiques qui soit abordable pour tous – et d’atteindre l’objectif du gouvernement allemand d’utiliser 65 % d’énergies renouvelables dans de nouveaux systèmes de chauffage », déclare Birte Lübbert, membre de la direction générale de Bosch Thermotechnology en charge de la technologie, du développement, de la production, de la logistique et de la gestion de la qualité. « Dans le cadre d’un système hybride, les pompes à chaleur peuvent être beaucoup plus petites, ce qui les rend moins chères à l’achat que les pompes à chaleur autonomes. Ces dernières nécessitent généralement une adaptation importante et coûteuse du système de chauffage ou une rénovation de l’enveloppe du bâtiment », explique M. Lübbert.
En 2022, Bosch Thermotechnology a fait son entrée sur le nouveau marché attrayant des produits de bien-être. Au salon ISH, les marques Bosch et Buderus présentent des solutions issues de ce nouveau domaine d’activité. Il s’agit notamment de produits qui offrent aux consommateurs plus de confort et de bien-être à la maison tels que des purificateurs d’air haute performance, des panneaux chauffants infrarouges économes en énergie et des climatiseurs mobiles.
Les solutions de maisons intelligentes de Bosch, telles que les thermostats de radiateur intelligents, permettent d’économiser jusqu’à 36 % sur les coûts de chauffage grâce à des options de commande flexibles et une consommation fondée sur la demande. Bosch Energy Manager assure un approvisionnement énergétique efficace pour tous les appareils consommateurs d’énergie : l’application est le « centre de contrôle » qui transforme une maison intelligente en une véritable maison verte. L’énergie solaire produite en interne est distribuée de manière intelligente et automatique, réduisant ainsi les coûts d’électricité jusqu’à 60 %. L’Energy Manager décide quels composants du système sont alimentés par l’électricité rentable produite sur le toit : la pompe à chaleur de dernière génération, la nouvelle wallbox (disponible à partir du 3e trimestre 2023) ou les appareils électroménagers économes en énergie HomeConnect de BSH Hausgeräte. L’Energy Manager n’a pas encore été introduit en Belgique.