Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Électricité

Essor rapide du mesurage sur les installations (PV) électriques

Installatie-en-Bouw_NB-april-2022_afbeelding
Lors de la première mise en service, il n’est pas inutile de procéder à l’exécution de mesures pour s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de l’installation PV.

Texte | Euro-Index

Photos | Euro-Index

11 mai 2022 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Les raisons pour lesquelles le mesurage ne cesse de gagner en importance sont diverses. Bon nombre d’installations photovoltaïques ont d’ores et déjà 20 à 25 ans de service. L’exécution de mesures de la courbe IV permet d’évaluer à quel point ces installations sont encore rentables ou nécessitent un remplacement éventuel. Par ailleurs, le marché photovoltaïque a enregistré, ces dernières années, une croissance explosive sur laquelle ont misé nombre d’acteurs incompétents, au risque de mettre en péril la sécurité électrique.

L’exécution de mesures est-elle obligatoire ?

Il serait bon de procéder à l’exécution de mesures de la polarité et de la résistance d’isolement dès la réception de toute installation PV. Ces mesures permettent en effet de s’assurer de l’absence d’erreurs de connexion susceptibles de provoquer un incendie. Aujourd’hui, ces mesures ne sont pas encore obligatoires, mais il y a de fortes chances pour que les installations soient appelées à répondre à de telles exigences dans un avenir ­proche.

Contrôles périodiques

À la réception de toute installation électrique, l’installateur doit veiller à sa conformité aux exigences du RGIE. Lors de la première mise en service, il n’est pas inutile de procéder à l’exécution d’un certain nombre de mesures pour s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de l’installation PV. L’exécution de contrôles ­périodiques au moyen du même instrument de mesure permet de constater toute évolution ou toute anomalie éventuelle. Dès lors, vérifier la tension en circuit ouvert (Voc) et le courant de court-circuit (Isc) et comparer de préférence les valeurs relevées avec les conditions de test standard (STC) que présente la fiche technique constitue une procédure d’une pertinence certaine. L’exécution de contrôles périodiques devrait se traduire par une amélioration de la sécurité, de la rentabilité et de la durée de vie utile des panneaux.

Toutefois, il faut tenir compte du fait que la mise hors tension des installations PV n’est pas une opération des plus aisées. Pour ce faire, il convient d’utiliser un appareil spécifique de mesure de la résistance d’isolement. Les ohmmètres usuels sont dépourvus de cette fonction.

Essai des bornes de recharge 

S’agissant de l’exécution des mesures et essais requis, il convient de s’assurer, à l’achat de l’instrument souhaité, que ce dernier est adapté aux mesures à effectuer. À titre d’exemple, un testeur d’installation ordinaire permet absolument de procéder à l’exécution de mesures sur une borne de recharge, à condition que cet instrument soit équipé de l’adaptateur adéquat. Mais il faut être prudent parce que les testeurs d’installation ne sont pas tous dotés d’une fonction d’essai de disjoncteur différentiel de 6 mA, alors que bon nombre de bornes de recharge en sont équipées. Lors de l’acquisition d’un nouvel instrument de mesure, EURO-INDEX recommande de vous assurer au préalable que ce dernier présente les fonctions de mesure que vous serez amené à utiliser dans les années à venir.

Découvrez chez EURO-INDEX la gamme d’instruments de mesure pour les installations photovoltaïques, le E-mobility et les installations électrotechniques.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Mathieu Noppe

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details