NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Pour atteindre les objectifs climatiques, nous avons besoin d’une nouvelle génération de systèmes énergétiques.

LINK2030 : une vision d’avenir sur l’impact de la transition énergétique sur le secteur de l’installation

Les défis climatiques nous obligent à utiliser l’énergie différemment et plus intelligemment. La transition énergétique est indispensable et apportera à notre secteur à la fois des changements profonds et des opportunités. Parce que la coopération entre fabricants, distributeurs, installateurs et sociétés de maintenance sera inévitablement amenée à évoluer au cours de cette transition, la Fédération de l’électricité et de l’électronique (F.E.E.) et Techlink ont uni leurs forces dans une étude sur l’avenir de notre secteur : LINK2030. 

Green Deal

Le point de départ de LINK2030 est le Green Deal européen, qui constitue le cadre politique visant à atteindre les objectifs climatiques pour 2030 et une Europe climatiquement neutre d’ici 2050. En Belgique, les réglementations fédérales et régionales visant à augmenter l’efficacité énergétique et la production d’électricité renouvelable, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en découlent directement. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin d’une nouvelle génération de systèmes énergétiques. 

Écosystème

L’Écosystème des « installations multifonctionnelles » se compose de fabricants, de distributeurs, d’installateurs et d’entreprises de maintenance technique et de gestion de l’énergie, actifs dans des domaines tels que l’électrotechnique, le HVAC, le sanitaire, la sécurisation, l’éclairage, les batteries et les appareils électroménagers.

Les fédérations F.E.E. et Techlink se sont unies pour élaborer cette étude sur l’avenir des installations multifonctionnelles et sur l’impact qu’aura la transition énergétique sur notre secteur. En effet, les tendances technologiques comme la montée des énergies renouvelables, la diminution des flux de déchets et du gaspillage des ressources, les applications high-tech, la gestion des flux de données et les applications intelligentes, qui garantiront à l’avenir des installations climatiquement neutres et circulaires, décentralisées et intelligemment organisées, et technologiquement avancées, ne sont pas les seules à déterminer notre avenir. Les interactions entre fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises de maintenance et de gestion de l’énergie vont aussi évoluer.

Les interactions entre fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises de maintenance et de gestion de l’énergie vont aussi évoluer.

Tendances sociétales

Les tendances à l’œuvre dans la société telles que l’évolution du profil des clients (le consommateur devient aussi un prosommateur), l’évolution vers de nouveaux modèles commerciaux (« as-a-Service (aaS) ») et la « guerre des talents » obligeront également notre secteur à se concentrer sur les nouvelles connaissances techniques et les compétences numériques. De nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux types de partenariats seront également à explorer.

Conseil : Investissez dans la formation et le développement ! 

L’employeur tourné vers l’avenir se doit de miser sur les compétences techniques, numériques et les « soft skills » telles que la communication. Soyez attentif aux besoins des professionnels d’aujourd’hui. Il faut notamment donner des responsabilités, des possibilités de développement et veiller à préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Webinaire en ligne

LINK2030 a été présenté en avant-première aux membres de la F.E.E. et de Techlink lors d’un webinaire en ligne, le 18 juin 2021. 

La modératrice Hanne Decoutere s’est entretenue avec Eric Piers, directeur général de F.E.E., et Kris Van Dingenen, directeur général de Techlink, sur la manière dont ils vont aborder ensemble cette transition énergétique.

Le rapport LINK2030 est conçu comme un fil rouge et une source d’inspiration pour les décideurs politiques, l’éducation, la science et tous les partenaires des secteurs tels que la construction, l’industrie, l’eau et l’énergie. 

« La transition énergétique ne pourra jamais réussir sans un engagement fort de tout notre Écosystème. Ensemble, nous veillons à ce que les nouvelles formes d’énergie soient efficacement converties en confort abordable grâce à nos installations multifonctionnelles. Notre force unique est de pouvoir assumer un rôle global », a déclaré Kris Van Dingenen.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details