NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Lorsque toutes les techniques fonctionnent en harmonie
La technologie Beckhoff regroupe toutes les données techniques en une seule plateforme pour un contrôle parfait.

Lorsque toutes les techniques fonctionnent en harmonie

Le Concertgebouw de Bruges est loué dans le monde entier pour son acoustique. Mais l’équipe chargée de l’infrastructure met tout en œuvre pour choyer également ses visiteurs sur tous les autres plans. Pour chaque événement, elle contrôle ses techniques afin de garantir un confort maximal. Cette flexibilité est rendue possible par TIBA, le système de gestion des bâtiments de Fixsus. Il s’agit d’un solide tandem composé de la technologie de Beckhoff et du logiciel et matériel complémentaire développés par Fixsus.

Le Concertgebouw de Bruges a été inauguré en février 2002, lorsque Bruges est devenue Capitale européenne de la culture. Dès le départ, le Concertgebouw s’est fixé une solide ambition : devenir un acteur mondial réputé dans le domaine de la musique et de la danse contemporaine. Mais les différentes salles sont également utilisées pour la littérature, l’art visuel, l’art sonore et même les événements d’entreprise. Un large éventail de possibilités, donc, qui nécessite un système de gestion des bâtiments qui les soutienne autant que possible. « Dix ans après l’ouverture, nous nous heurtions déjà aux limites du système existant. Nous voulions déjà améliorer l’efficacité énergétique, mais le système obsolète ne permettait pas de procéder à des ajustements flexibles. De plus, le support du système n’était plus assuré après 15 ans », précise Piet De Meester, coordinateur de l’infrastructure, pour résumer les principaux griefs.

Le Concertgebouw de Bruges dispose désormais de tous les outils nécessaires pour maximiser l’expérience de tous ses visiteurs.

TIBA 2 : le solide tandem de Beckhoff et Fixsus

En 2019, un appel d’offres public a été lancé pour trouver une nouvelle solution permettant de surmonter les principaux obstacles d’un système qui vit au rythme du bâtiment. Le concept TIBA de Fixsus (Total Integrated Building Automation) s’est avéré être la solution gagnante. Koen Verschuere, le gérant, explique sa valeur ajoutée. « En 2019, nous avons dépouillé toutes les armoires électriques du Concertgebouw jusqu’au niveau des bornes, puis nous avons tout reconstruit en un seul système intégré. La base est la technologie TwinCAT de Beckhoff. Elle nous permet de réunir toutes les technologies dans une solution logicielle construite autour d’un automate, un CX5130. Nous ajoutons ensuite notre propre logiciel et des composants spécifiques pour la gestion des bâtiments. Il s’agit d’écrans tactiles, de room controllers et, bien sûr, de multicapteurs qui surveillent tous les paramètres environnementaux. De cette manière, nous parvenons à des solutions ­durables. »

Un gain dans les possibilités de réglage

Dans l’ensemble du Concertgebouw, depuis 2019, toutes les données relatives à la température, à l’humidité et au CO2 ont été regroupées dans une plateforme unique pour un contrôle parfait des techniques en fonction du confort souhaité et du fonctionnement le plus efficace possible sur le plan énergétique. Piet De Meester a assuré lui-même le suivi des interventions. « Bien que nous ayons une petite équipe d’infrastructure, il est tout de même important de connaître le bâtiment et ses installations. Les gains en termes de possibilités de réglage et de convivialité ont immédiatement été remarqués. Nous apprécions également le contact direct avec Fixsus. À tout moment, avant, pendant et après l’intégration, nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux. Tout est fait en toute ouverture et transparence, de sorte que nous pouvons toujours affiner le système nous-mêmes en fonction de nos besoins. Cela a également permis d’intégrer parfaitement notre système de planification d’événements. »

Mise à jour pour une meilleure visualisation

Le Concertgebouw de Bruges continue toutefois à se projeter dans l’avenir. Dès l’été dernier, il s’est empressé de passer à TIBA 3. La principale motivation ? La possibilité de visualiser des informations différentes pour chaque profil d’utilisateur. « Pendant les mois de coronavirus, nous avons cherché comment rendre notre système à nouveau ­pérenne », explique Koen Verschuere. « La force d’un bon système de gestion des bâtiments réside dans l’interface utilisateur. Mais celle-ci doit répondre à de plus en plus d’exigences : facilité d’utilisation, intégration avec d’autres logiciels, ­cybersécurité, … Nous avons pris tout cela en compte dans la nouvelle version. Nous avons déjà 60 projets en cours sur TIBA 3. Nous n’avions pas encore terminé notre travail lorsque le Concertgebouw est venu frapper à notre porte. Mais nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur cas d’école. La taille et la complexité du bâtiment ainsi que la bonne coopération ont rendu les deux parties plus avisées. »

De gauche à droite : Piet De Meester (Concertgebouw de Bruges), Koen Verschuere (Fixsus), Maxime Hellebuyck (Fixsus) et Philip Neyens (Beckhoff).

Tout à partir d’un seul système

La conversion a été réalisée en peu de temps l’été dernier. « Cela n’a été possible que grâce à la flexibilité et à l’ouverture de la technologie Beckhoff. En effet, le matériel pouvait rester inchangé. Le moment était cependant venu de renouveler également le système de commande de l’éclairage et de l’adapter à la plateforme Beckhoff », explique Maxime Hellebuyck, ingénieur logiciel en chef chez Fixsus. Avec ses collègues, il était responsable de la migration du logiciel. « Nous avons adopté une approche systématique : vérifier chaque liste I/O, une par une, pour ajouter les nouvelles visualisations jusqu’à ce que l’ensemble du système soit terminé. » La liste de ce qui est désormais contrôlé par TIBA 3 est impressionnante : HVAC, ventilation, données énergétiques, room analyzers, éclairage, tous les systèmes de distribution de chaleur, … Il existe également des liens avec d’autres technologies telles que les ascenseurs, les compteurs d’eau, les compteurs de gaz, la protection contre l’incendie et l’humidification de l’air. « Tout se trouve dans un seul et même système. Si un problème survient quelque part, le Concertgebouw de Bruges le visualise ­immédiatement. »

Le confort adéquat pour chaque événement

Le Concertgebouw de Bruges dispose désormais de tous les instruments nécessaires pour maximiser l’expérience de ses visiteurs. « Grâce à la combinaison du matériel Beckhoff et du logiciel Fixsus, il n’y a vraiment rien que nous ne puissions faire. J’ai encore beaucoup d’idées dont nous allons bientôt discuter autour d’une table », déclare Koen De Meester avec un clin d’œil.  « Après tout, il ne s’agit pas d’un immeuble de bureaux classique, nous avons besoin de ces possibilités de jeu pour offrir le confort adéquat en fonction de chaque type d’événement qui se déroule dans nos murs. Fixsus nous a donné les outils et la vision nécessaires pour apprendre par nous-mêmes des algorithmes complexes qui fonctionnent et pour répondre aux conditions changeantes. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?