NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Weishaupt lance une pompe à chaleur puissante avec un réfrigérant naturel

Weishaupt lance une pompe à chaleur puissante avec un réfrigérant naturel

Weishaupt s’est fait un nom sur le marché des techniques énergétiques grâce à sa pompe à chaleur air-eau Biblock®, dont le niveau de performance n’a d’égal que l’esthétisme et le fonctionnement silencieux. Cette entreprise HVAC internationale vient une nouvelle fois de repousser ses limites en lançant l’Aeroblock®, un tout nouveau système conçu pour faire face aux défis actuels et futurs en matière de protection de l’environnement. Cet appareil se distingue entre autres par sa facilité d’installation et par l’utilisation d’un réfrigérant naturel, le propane. 

La pompe à chaleur air-eau Biblock® constitue en soi un système révolutionnaire en ce sens qu’elle approche le niveau de performance de la géothermie sans les inconvénients et le coût des travaux de forage. Elle a reçu le German Design Award 2022 pour sa puissance, son esthétisme et son fonctionnement très silencieux. Malgré cette récompense, le producteur de chaudières, de brûleurs, de systèmes de condensation, de systèmes solaires thermiques, de pompes à chaleur et de systèmes de gestion d’immeubles s’est fixé un nouveau défi : trouver une réponse au renforcement de la réglementation sur les gaz fluorés, qui veut en finir avec les fluides de refroidissement synthétiques. « Nous constatons que le marché converge vers le propane ou R290, un réfrigérant naturel », débute Johan De Cuyper, le directeur général de Weishaupt Belux. « Cette évolution vers des fluides de refroidissement naturels est nécessaire afin de mieux protéger l’environnement en cas de fuite, mais n’en demeure pas moins un réel défi pour les fabricants car qui dit nouveau réfrigérant, dit également tout nouveau groupe frigorifique, et donc nouveau produit. »

Aucun bruit, ou presque

L’Aeroblock® de Weishaupt s’inscrit dans la lignée des pompes à chaleur de la génération précédente, mais va plus loin. L’utilisation d’un réfrigérant naturel tel que le propane a même obligé le fabricant à repenser sa solution. « Le propane étant un gaz inflammable, l’Aeroblock® a été conçu comme un monobloc à installer dehors », explique Johan. « Le circuit de refroidissement étant livré en tant qu’ensemble hermétiquement fermé au départ de l’usine, il est en outre facile à installer pour un chauffagiste traditionnel. Inutile, dès lors, de faire appel à un installateur disposant d’une certification en techniques de refroidissement. L’installateur doit en effet simplement prévoir un raccordement hydraulique et un raccordement électrique. L’Aeroblock® est combiné au boiler multifonctionnel WKS 300/100 LE #4 de Weishaupt. Ce dernier allie un préparateur d’ECS (300 litres), un ballon tampon (100 litres) et les techniques de régulation dans un coffrage compact. Ce boiler multifonctions se caractérise lui aussi par sa facilité d’installation. »

La pompe à chaleur Aeroblock® se distingue par son design particulièrement épuré.

Étant donné que la pompe à chaleur se trouve intégralement à l’extérieur de la maison, elle est soumise à des normes acoustiques plus sévères. Ce sont les deux éléments actifs de l’appareil, à savoir le ventilateur et le compresseur, qui déterminent le niveau de bruit. Weishaupt a gardé le design de la pompe Biblock®, avec un ventilateur invisible, et a développé un nouveau compresseur en collaboration avec son fournisseur, Emerson. « À régime égal, le compresseur Scroll silencieux génère dix décibels de moins. Chez Weishaupt, nous avons qui plus est décidé d’utiliser de grands ventilateurs : nous pouvons ainsi produire la même énergie avec moins de rotations, ce qui a pour effet de réduire les nuisances sonores. Enfin, la pompe à chaleur est très bien isolée : si vous vous placez à deux mètres d’elle, vos tympans ne seront soumis qu’à un volume sonore de quelque 35 décibels. »

Intéressant pour le marché de la rénovation

Grâce à l’utilisation de propane comme réfrigérant, la pompe à chaleur Aeroblock® est capable de produire des températures plus élevées, allant jusqu’à 70°C. Ce qui rend ce nouvel appareil encore plus intéressant pour le marché de la rénovation. « Ce marché est en quelque sorte le géant endormi sur le plan de l’énergie. Il y a encore beaucoup de travail pour atteindre les objectifs en la matière qui ont été fixés pour 2030 et 2050 », insiste Johan. « Chez Weishaupt, nous apportons notre pierre à l’édifice et soutenons l’installateur du mieux que nous pouvons. Pour déterminer si une pompe à chaleur peut être installée dans une maison plus ancienne, un examen rapide de l’isolation et du système d’émission de chaleur ne suffit pas. Ce n’est pas parce qu’une habitation ne satisfait pas aux dernières normes d’isolation ou n’est pas équipée d’un système de chauffage par le sol que l’installation d’une pompe à chaleur est automatiquement exclue. C’est pourquoi nous effectuons une étude de faisabilité énergétique approfondie avec l’installateur. Cette étude identifiera pour chaque pièce le niveau de confort que les utilisateurs souhaitent, définira le champ des possibilités en l’état actuel des lieux et formulera des propositions d’amélioration. En plus d’un passeport énergétique pour leur habitation, les occupants recevront ainsi une feuille de route claire pour l’avenir. »  

Weishaupt est connu pour sa fiabilité et sa qualité de service. Pas étonnant, dès lors, que le fabricant soit d’un précieux soutien pour ses installateurs, auxquels il offre des formations ciblées et un accompagnement lors de leur première installation. Vous avez envie de voir à quoi ressemble l’Aeroblock® ? N’hésitez pas à venir découvrir cette nouvelle pompe à chaleur à l’occasion d’Install Day, au stand numéro 1.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details