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Equans change la donne sur le marché de la sécurité avec Quantes

Equans change la donne sur le marché de la sécurité avec Quantes

Equans, réputée dans le monde entier pour ses installations multitechniques et ses services de maintenance, franchit une nouvelle étape dans la sécurité et la protection des bâtiments intelligents. Qu’est-ce qu’un smart building et comment déployer ces systèmes intelligents de manière performante et efficace ? L’équipe Fire Safety, Security and Audiovisual (FSA) d’Equans nous parle des derniers développements de l’entreprise et de sa collaboration avec le gestionnaire de réseau Elia.

L’équipe FSA déploie des installations et des systèmes intelligents pour la détection d’incendie, la sécurité et les applications audiovisuelles. Wouter Buelens, responsable commercial FSA, explique : « Nous travaillons de plus en plus pour des bâtiments intelligents, qui sont contrôlés grâce à des données connectées provenant de différents sous-systèmes, tels que la vidéosurveillance, les détecteurs d’incendie, le contrôle d’accès, la détection d’intrusion et les systèmes de gestion des bâtiments. Nous transformons ces données en informations exploitables que l’on ne pourrait pas obtenir à partir de chaque système individuel. Partant des techniques de sécurité intégrées – pensez à une caméra automatiquement dirigée vers l’emplacement de l’alarme incendie à des fins de vérification –, nous évoluons vers un système qui combine intelligemment toutes les données disponibles pour améliorer la disponibilité, la qualité et la performance. »

Ronny Stormezand, responsable du développement commercial FSA, poursuit : « Les systèmes de sécurité existants collectent de nombreuses données, mais aucun système individuel n’est capable de résoudre le problème le plus urgent : les entreprises doivent faire plus avec moins de personnel. C’est là que notre logiciel intervient. » 

Quantes combine des données provenant de sources diverses pour faire des prédictions.

Des données à la création de rapports

Le nouveau logiciel, baptisé Quantes, s’ajoute aux systèmes de gestion des bâtiments et de sécurité. Actuellement, Quantes remplit une triple mission : 

· Il centralise en temps réel les données pertinentes provenant des bâtiments et des systèmes de sécurité.

· Il modélise ces données, les met en corrélation et les stocke.

· Il valorise les données stockées en les présentant sous la forme de tableaux de bord interactifs, sans oublier l’envoi de notifications en temps réel, la détection d’anomalies et l’identification de corrélations souvent surprenantes.

Sans nécessiter d’investissement excessif, Quantes peut donc rendre intelligibles de grandes quantités de données provenant de sources diverses pour les parties concernées. Cela permet à ces dernières de prendre des décisions plus rapidement et en toute connaissance de cause, et de suivre et de corriger l’impact de leurs interventions en temps réel. 

Ainsi, sur la base des différentes données entrantes, Quantes peut aider à réduire les fausses alertes. Un tableau d’analyse permet d’accroître la vigilance des opérateurs en attirant systématiquement leur attention sur les alarmes réelles. Parmi les autres applications, des tableaux de bord ont été spécialement conçus afin de permettre aux opérateurs une meilleure gestion, une hiérarchisation plus adéquate des incidents et un traitement prioritaire et plus sûr des problèmes les plus urgents. Le tableau de bord étant mis à jour en temps réel, toutes les parties prenantes peuvent suivre la situation afin d’intervenir au moment opportun. Les équipes ont donc plus rapidement accès aux tendances et aux modèles, ce qui permet d’éviter les inefficacités et les risques en matière de sécurité.

« Et une fois que vous disposez de toutes les données appropriées, vous pouvez très bien les utiliser pour automatiser la création des rapports compliance et reporting réglementaires. Cela permet aux entreprises de rentabiliser leurs investissements en matière de sécurité », ajoute Wouter Buelens.

Et ensuite ? Ronny Stormezand nous en dit plus : « Nous nous efforçons de valoriser davantage les données traitées pour nos clients en leur fournissant des conseils techniques structurels plus rapides, en optimisant les activités de maintenance et en leur permettant de prédire eux-mêmes les dommages potentiels et les inefficacités. En bref, nous aidons nos clients à mieux rentabiliser les investissements qu’ils réalisent dans leurs bâtiments et leurs systèmes de sécurité. » 

Une technologie testée à plusieurs reprises

Lorsqu’il s’agit de déployer une nouvelle technologie, Equans réalise toujours un projet test avec un client privilégié. Dans le cas de Quantes, l’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec le gestionnaire de réseau Elia. Amar Amraoui, responsable de projet FSA pour Elia, en explique la raison : « Nous connaissons Elia, ses bâtiments et ses systèmes, et nous savons à quels défis le gestionnaire de réseau est confronté. En outre, nous avons pu compter sur leur confiance afin de ne pas aborder ce projet comme un projet classique. Les collaborateurs d’Elia étaient prêts à participer à un certain nombre d’ateliers récurrents et à adopter une méthode agile lors de la phase de développement. Cela nous a permis de développer l’outil tout en changeant de cap ou d’approche en cours de route. »

Ronny Stormezand acquiesce : « La confiance qu’a accordée Elia à notre département nous permet de nous engager dans ce projet en véritables partenaires. Nous nous sommes assis autour de la table afin de poser des questions pointues reposant sur des objectifs clairs selon les pratiques agiles. Le fait d’aborder un projet de façon à comprendre en profondeur les problématiques que chaque partie prenante rencontre est une méthode très productive. Qu’est-ce qui est source de préoccupation ? Comment les parties prenantes peuvent-elles améliorer leurs résultats spécifiques ? »

Wouter Buelens confirme que cela nécessite une certaine ouverture d’esprit de la part du client. « On ne peut aider le client que si l’on connaît ses problèmes. Nous sommes donc très reconnaissants envers Elia de nous avoir permis de travailler de la sorte. Le client et le fournisseur doivent se renforcer mutuellement et être de véritables partenaires qui vont de l’avant, ensemble. Nous sommes ainsi en mesure de fournir des garanties non seulement techniques, mais aussi orientées vers l’avenir. »  

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