NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Ne dites plus ‘climatisation’ pour parler des pompes à chaleur air-air de nouvelle génération

Ne dites plus ‘climatisation’ pour parler des pompes à chaleur air-air de nouvelle génération

Avec des températures estivales de plus en plus excessives dans notre pays, un nombre croissant de Belges envisagent d’installer un système de climatisation dans leur habitation. Pourtant, un climatiseur mobile classique entraîne très tôt une facture salée pour l’utilisateur et l’environnement, ainsi qu’une consommation considérable. Afin de rafraîchir et de chauffer l’habitation de manière plus efficace sur le plan énergétique et plus respectueuse de l’environnement, tout au long de l’année, une pompe à chaleur air-air comme la Nagano est un choix beaucoup plus judicieux. 

Les étés caniculaires sont susceptibles de devenir un phénomène normal. Cette évolution a une conséquence importante pour nos habitations toujours mieux isolées, car elles gardent la chaleur à l’intérieur, tout comme le café ou le thé se maintient au chaud dans un thermos. Résultat : des journées torrides, des nuits (trop) chaudes et une chaleur difficile à évacuer car retenue dans les murs et les sols.

On envisage alors souvent de recourir à un climatiseur classique. Toutefois, c’est loin d’être un moyen économique ou écologique de lutter contre la chaleur. En effet, rafraîchir une habitation de 1°C coûte trois fois plus d’énergie que la chauffer de 1°C, ce qui, compte tenu des prix de l’énergie qui montent en flèche actuellement, pèse lourdement sur votre facture énergétique.

Il ne nous reste alors que l’essoufflement et la transpiration ? Bien sûr que non. Opter pour une pompe à chaleur air-air telle que la Nagano d’Atlantic, c’est opter pour le rafraîchissement et le chauffage économiques et écologiques tout au long de l’année.

Chauffer et rafraîchir avec une seule pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air Nagano réversible, comprenant une unité intérieure et une ou plusieurs unités extérieures, peut non seulement refroidir comme un climatiseur, mais aussi chauffer comme une chaudière ou une pompe à chaleur.

En mode chauffage, l’unité extérieure aspire l’air extérieur. Le compresseur de l’appareil en extrait toute l’énergie. C’est ainsi qu’il crée de la chaleur en utilisant 75% d’énergie ambiante gratuite et 25% d’électricité.  

Pour rafraîchir, la pompe à chaleur air-air fonctionne exactement en sens inverse. L’unité intérieure extrait la chaleur de l’air intérieur, l’envoie à l’extérieur via l’unité extérieure et souffle de l’air rafraîchi dans la pièce.

Ne consomme pas plus qu’un réfrigérateur

“Une pompe à chaleur air-air telle que la Nagano ne consomme pas plus que votre réfrigérateur ou sèche-linge.”, explique Tim Colpaert, Sales Manager Residential Business de Groupe Atlantic Belgium.

“Avec 1 kilowatt d’électricité, elle génère facilement 8 kilowatts de froid ou 4,5 kilowatts de chaleur. À titre de comparaison : une chaudière ou un chauffage utilise 4 kilowatts d’énergie pour fournir 4 kilowatts de chaleur !

La pompe à chaleur air-air Nagano refroidit pour 2 euros par mètre carré par an, aux prix actuels de l’énergie, ce qui équivaut à environ 40 euros par pièce d’habitation standard.

Bien plus judicieuse qu’un climatiseur mobile 

Frixis, l’union belge du froid et du conditionnement d’air, déconseille également l’achat d’un climatiseur mobile. Un climatiseur mobile, qui contrairement à une pompe à chaleur air-air ne peut que refroidir, est certes relativement bon marché à l’achat, mais la consommation de cet appareil pèse sur la facture énergétique. 

Une pompe à chaleur air-air est plus chère à l’achat (à partir d’un prix brut de 1.295 euros hors TVA pour 1 appareil dans 1 pièce et +- 810 euros de frais d’installation), mais grâce à sa faible consommation, c’est un choix beaucoup plus judicieux pour refroidir et chauffer votre maison de manière durable. “Supposons, par exemple, que vous souhaitiez chauffer et rafraîchir, dans une habitation standard avec un niveau d’isolation standard, une chambre à coucher de 20 m² toute l’année avec une Nagano 2.000 W”, poursuit Tim Colpaert, “ vous consommerez sur base annuelle en moyenne 91 kWh en mode frais et en moyenne 700 kWh en mode chaud. À un prix de l’énergie de 0,40 euros/kWh, ceci revient à un coût énergétique annuel de seulement 316,40 euros pour chauffer ou refroidir l’entièreté de la pièce. Pour chauffer une véranda de 20 m2 avec une Nagano 3.500 W, la somme finale, selon le même calcul, s’élèverait seulement à 399,20 euros par an pour toute la véranda.*”

E-book gratuit

Tout savoir sur les pompes à chaleur air-air et découvrir ce qu’une pompe à chaleur air-air peut vous apporter à vous, votre famille, votre habitation et votre portefeuille ?  Demandez via www.atlantic-climatisation.be votre exemplaire gratuit de l’e-book pompes à chaleur air-air. 

En savoir plus

* Ce calcul est basé sur l’efficacité énergétique du monosplit Atlantic Nagano, tel que défini par l’UE dans le cadre de la directive européenne sur l’écoconception 2009/125/CE des produits (connue aussi sous le nom « ErP » pour « Energy Related Products ») et sur un prix d’électricité au 04/2022. Ce prix peut fluctuer en fonction de la situation du marché de l’énergie. Nous supposons également que vous habitez dans une maison classique avec un niveau d’isolation de base.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details