NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Un grossiste professionnel mise sur l’approche multi-énergies
Pour apporter des réponses appropriées aux questions les plus diverses, Rexel a constitué une équipe de spécialistes.

Un grossiste professionnel mise sur l’approche multi-énergies

Que la société s’électrifie de plus en plus est un fait. Les secteurs typiques de l’HVAC n’y échappent pas non plus. A l’occasion de l’Install Day, Rexel délivre un double message : d’une part, le grossiste professionnel en matériel et solutions électriques appelle le spécialiste en électricité à élargir son champ de compétences. L’énergie aujourd’hui ne se résume en effet pas à l’électricité. D’autre part, Rexel cherche également à se rapprocher de l’installateur HVAC traditionnel.

Le recours aux énergies renouvelables et le renforcement des normes PEB entraînent une progression constante des pompes à chaleur, qu’il s’agit en plus de piloter intelligemment. La hausse rapide des prix de l’énergie y est également pour quelque chose. Pour apporter une réponse appropriée, il est nécessaire de renverser quelques barrières. En 2022, les disciplines de l’installation fusionnent de plus en plus. La distinction classique entre l’électricien traditionnel et l’installateur de chauffage appartient au passé. Les installateurs reçoivent en effet des tonnes de questions de leurs clients finaux sur la réduction de leur consommation d’énergie. On ne peut répondre à ces questions qu’en adoptant une vision large et intégrée des différentes techniques.

Rexel accompagne l’installateur HVAC traditionnel vers un HVAC intelligent.

La domotique, un atout pour les économies d’énergie

Il est vrai que l’expérience de la domotique donne un avantage aux électriciens. Par le passé, les applications telles que l’interrupteur marche/­arrêt étaient principalement destinées au luxe et au confort. Aujourd’hui, elles constituent un élément essentiel de l’exercice d’économie d’énergie. L’énergie la moins chère est en effet celle que l’on ne consomme pas.

L’électricité gagne en importance dans tous les secteurs, y compris le chauffage. La pompe à chaleur est l’exemple le plus connu, mais il en existe d’autres. Par exemple, Rexel propose des panneaux infrarouges, méconnus et peu répandus. Ces panneaux radiants peuvent parfaitement servir de chauffage d’appoint dans une salle de bains ou compléter une pompe à chaleur, par exemple, et s’intègrent parfaitement à l’aménagement intérieur.

Rexel souhaite contribuer à créer une passerelle entre le monde de l’électrotechnique et les applications HVAC plus traditionnelles. Pour apporter des réponses appropriées aux questions les plus diverses, Rexel a constitué une équipe de spécialistes. Dans chaque projet, ils s’efforcent de trouver une solution systématique qui va au-delà de l’offre de produits individuels.

L’installateur peut également s’adresser à Rexel pour les solutions de ventilation – le grossiste travaille avec des acteurs connus et réputés du secteur – ainsi que pour la climatisation, une application qui prend de l’importance dans un marché du logement où la surchauffe est un problème croissant d’année en année. La technologie sous-jacente est dans les cordes du professionnel, et si nécessaire, il peut faire appel à des fournisseurs pour la mise en service – notamment pour le raccordement des conduites de refroidissement.

La distinction classique entre l’électricien traditionnel et l’installateur de chauffage appartient au passé.

HVAC intelligent

L’installateur traditionnel de chauffage, ventilation et climatisation est tout aussi bienvenu chez Rexel que l’électricien, qui y a généralement fait ses classes depuis un certain temps. Le grossiste professionnel va l’accompagner vers un HVAC intelligent. Les webinaires consacrés à la gestion de l’énergie et à la domotique, entre autres, prouvent que c’est du sérieux. Une formation complémentaire est nécessaire pour quelqu’un qui, auparavant, devait simplement être capable d’installer un appareil, comme une chaudière à gaz. Plus que jamais, ­l’installateur moderne doit être capable d’agir comme un conseiller en énergie pour ses clients.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details