NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Le pionnier en technologie de connexion innove également en automatisation

Le pionnier en technologie de connexion innove également en automatisation

Depuis plus d’un demi-siècle, WAGO est connu dans le monde entier en tant qu’innovateur en technologie de connexion de qualité. En outre, WAGO est également devenu un fournisseur très important dans le domaine de l’automatisation des bâtiments. Avec la rénovation de son siège à Zaventem, l’entreprise fait d’ailleurs coup double. D’une part, elle crée un immeuble de bureaux qui constitue un environnement de travail agréable ; d’autre part, celui-ci sert également de « centre d’expérience ». Les clients peuvent y découvrir les dernières technologies en matière de gestion durable des bâtiments.

WAGO est connu sur le marché de l’installation électrique pour ses bornes de raccordement performantes. Grâce à sa proximité avec le secteur de la construction, WAGO suit de près les évolutions électrotechniques de ce marché. Et ces évolutions sont fulgurantes, affirme Philippe Kygnée, BU Manager Building Technologies chez WAGO. « L’automatisation est aujourd’hui le mot clé. Les architectes, les bureaux d’études, les entreprises d’installation et les clients finaux ne peuvent plus l’ignorer dans les grands projets. Nous proposons également de nombreuses solutions dans ce ­domaine. »

Cela induit une nouvelle approche. Philippe ­Kygnée : « Nous avions l’habitude de vendre des composants, aujourd’hui nous proposons des solutions globales. Les clients sont aujourd’hui submergés d’informations, notre rôle est de les conseiller au mieux dans leur projet grâce à notre expertise. C’est pourquoi WAGO investit beaucoup dans les connaissances de ses collaborateurs, tant techniques que commerciales. »

« Le nouveau bâtiment est une grande salle d’exposition qui montre ce dont nous sommes capables. »

Solutions globales

Ainsi, WAGO peut fournir un accompagnement en matière de commande des différentes techniques du bâtiment. Dans un scénario idéal, l’éclairage, les stores, les panneaux solaires, les bornes de recharge et les systèmes HVAC sont parfaitement coordonnés. « En utilisant des ‘building controllers’, nous permettons à ces techniques d’interagir entre elles en fonction de paramètres externes tels que la température, l’occupation, la disponibilité et le coût de l’énergie. Les possibilités sont infinies – par exemple, nous intégrons de plus en plus d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et de systèmes photovoltaïques dans le concept global. »

Dans un univers technologique en pleine évolution, où les frontières entre les différentes techniques s’estompent progressivement et où l’on attend d’un installateur HVAC qu’il devienne également un spécialiste de l’électricité, WAGO joue un rôle particulier. Philippe Kygnée : « Nous sommes l’un des rares à être en contact quotidien avec la vaste gamme de technologies de commnande. Cela nous donne un savoir-faire unique que nous voulons utiliser. Dans les grands projets complexes, nous apprécions d’être impliqués dès le début, afin d’en soutenir la réalisation de A à Z. »

Dans un scénario idéal, l’éclairage, les stores, les panneaux solaires, les stations de recharge et les systèmes HVAC sont parfaitement coordonnés.

Centre d’expérience

Le site de WAGO à Zaventem est en pleine effervescence ; outre sa forte croissance, l’année écoulée a également été marquée par la rénovation de son propre siège. WAGO a saisi l’occasion pour faire de cette rénovation un projet global durable qui reflète la forte ambition et la vision écologique de l’entreprise. « Le nouveau bâtiment est une grande salle d’exposition qui montre ce dont nous sommes capables », poursuit Philippe Kygnée.

Dans le nouveau bâtiment, rien n’est laissé au hasard. Par exemple, le système de contrôle tient compte de l’introduction du tarif de capacité, qui permet d’éviter autant que possible les pics de consommation. « Nous disposons pour cela d’un système spécial, appelé ‘load balancing’ : nous pouvons contrôler quels consommateurs sont allumés ou éteints à un moment donné. Ce type de fonctionnalité est entièrement intégré dans notre nouveau bâtiment et peut être présenté aux clients de manière transparente. L’ensemble des opérations est contrôlé par le système de gestion des bâtiments SCADA. »

N’hésitez pas à nous contacter ([email protected]) pour visiter vous-même le nouveau siège durable de WAGO. Et surtout, vous pourrez y puiser des idées pour vos propres projets. « WAGO dispose d’une grande expérience dans le domaine de l’automatisation et de l’intégration technologique et nous sommes heureux de la partager avec nos partenaires », conclut Philippe Kygnée.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details